Transformation de la Petite-Hollande : le marché se déplace légèrement

ActualitésPublié le 24 avril 2024

Dans le cadre des travaux préalables au réaménagement de la place, le marché hebdomadaire est déplacé de quelques mètres au sud du parking à partir du 4 mai. Il y restera pendant 4 ans avant de rejoindre son emplacement définitif au nord de la place.

À partir du 4 mai 2024, le marché du samedi matin déploiera ses étals au sud du parking de la Petite-Hollande et sur une partie du boulevard des Nations-Unies.  © Archives Romain Boulanger
À partir du 4 mai 2024, le marché du samedi matin déploiera ses étals au sud du parking de la Petite-Hollande et sur une partie du boulevard des Nations-Unies. © Archives Romain Boulanger

Vaste parking aujourd’hui bitumé, la place de la Petite-Hollande entamera en 2026 sa transformation en parc-archipel. Des travaux préparatoires à ce réaménagement sont engagés en mai. Le chantier démarrera par l’extension du réseau de chaleur Centre Loire à partir du 13 mai et jusqu’à la fin du mois de juin. Il se poursuivra ensuite sur la partie ouest du quai de la Fosse, de début juin à fin août. Cette extension doit permettre de connecter le réseau de chaleur Centre Loire au réseau Bellevue-Chantenay et ainsi raccorder 1 300 nouveaux logements et équipements. La Semitan engagera au même moment et jusqu’au mois de septembre des travaux de réseaux au nord parking, permettant l’alimentation et l’exploitation des lignes de tramway existantes et futures.

Retrouvez les étals au sud du parking

gloriette-plan-marche-2024.jpg

Dans le cadre de ce chantier, le marché se déplace de quelques mètres à compter du 4 mai. Le rendez-vous hebdomadaire s’installera au sud du parking et sur une partie du boulevard des Nations-Unies, déjà fermé à la circulation les jours de marché pour permettre la gestion des déchets. L’ensemble des commerçants abonnés seront présents, les 40 emplacements pour les commerçants passagers sont maintenues et les grands équilibres dans la répartition des commerces préservés. Les allées de circulation conservent 4 mètres de largeur minimum pour la sécurité, le confort des usagers et les accès piétons tout autour du marché sont maintenus.

Le marché restera sur cet emplacement provisoire pendant 4 ans au plus, avant de rejoindre son emplacement définitif au nord de la place, à l’issue du chantier. Après cette première étape, d’autres travaux préparatoires seront réalisés ultérieurement. Les travaux d’espaces publics débuteront à partir de 2026.