Edgard Maxence
Nantes, 1871 – La Bernerie-en-Retz (Loire-Atlantique), 1954
La Famille Roy
1897
Huile sur bois
64,5 x 25,2 cm
Achat, 1995
Inv. 995.6.1.P
Edgard Maxence, célèbre pour ses œuvres symbolistes aux titres énigmatiques, exerça avec talent le genre du portrait.
Nantais comme Maxence, aquarelliste amateur, Donatien Roy a peut-être commandé ce portrait de famille. On reconnaît le père Donatien, sa femme Émilie et leurs enfants Pierre, Bernard, Louis et Donatienne, tous peintres amateurs.
Pierre Roy fut celui qui eut la plus belle carrière et s’illustra dans le mouvement surréaliste. L’œuvre de Maxence est traitée d’une étrange manière. Le format vertical renvoie à l’estampe japonaise et aux recherches des nabis à la même époque. La composition pyramidale est très efficace, regroupant dans un espace étroit l’ensemble des membres de la famille. Mais ce procédé s’accompagne d’une manière personnelle d’exécuter les coloris : la touche diffère entre les vêtements aux contours précis et le paysage, d’une touche plus froide et légère. La lumière glisse de l’arrière-plan aux mains de la jeune Donatienne, présentée de profil et tenant une fleur à la main – marquant également par là la singularité de cette adolescente. Le cadre semble prolonger la scène : des oiseaux, un bateau et la mer introduisent un paysage tout autour du format vertical.
Avec L’Âme de la forêt, ce portrait collectif illustre parfaitement le double talent d’Edgard Maxence, dont le musée possède plusieurs tableaux et dessins. L’œuvre, conservée dans la famille Roy, fut acquise par le musée en 1995.
Cyrille Sciama
Extrait du Guide des collections du Musée d'arts de Nantes
Domaine public - Crédit photographique : © Musée d'arts de Nantes - C. Clos