Du surréalisme à l’abstraction, les révolutions de l’art moderne
Dès le début du 20e siècle, le musée, aidé par ses Amis, enrichit ses collections d’œuvres d’artistes fondateurs de la modernité, tels que Maurice Denis, Paul Signac ou Raoul Dufy. Leur démarche de libération de la couleur et des formes ouvre la voie à un renouveau de la figuration. Sonia Delaunay, Kees Van Dongen, Suzanne Valadon, Pablo Picasso proposent ainsi une nouvelle approche picturale de la figure humaine. Constitué d’œuvres de Max Ernst, Claude Cahun, Pierre Roy ou Meret Oppenheim, l’ensemble surréaliste met en évidence l’importance historique du mouvement pour Nantes, qui en fut l’un des points d’ancrage. Enfin, l’abstraction est emblématique de la collection d’art moderne : de son émergence, rendue manifeste par onze œuvres de Vassily Kandinsky datant de son activité au Bauhaus, jusqu’aux grandes œuvres gestuelles de Pierre Soulages ou Judit Reigl et aux abstractions géométriques de Jean Gorin et François Morellet, témoignant de la vitalité de l’abstraction dans la seconde moitié du 20e siècle.
Quelques incontournables : Claude Cahun, Sonia Delaunay, Jean Gorin, Vassily Kandinsky, Jean-Emile Laboureur, Tamara de Lempicka, Judit Reigl, Pierre Roy...