En quête au musée
Le jeu numérique « En quête au musée » a pour but de faire découvrir le Musée d'arts de Nantes aux élèves de collège de façon ludique et pédagogique.
Le scénario évoque la disparition d'un tableau emblématique du Musée d'arts de Nantes, le Portrait de Madame de Senonnes, de Jean-Auguste-Dominique Ingres. Les élèves vont devoir résoudre une série d'enquêtes pour retrouver le tableau. Ils découvriront des œuvres du musée en se promenant dans plusieurs salles, réelles ou virtuelles, à la recherche de Madame de Senonnes.
Le jeu sérieux est avant tout un objet pédagogique : il permet à chaque élève de se familiariser avec le musée, de lui donner envie de découvrir ses œuvres, ses collections et d'initier ainsi une rencontre sensible avec l'art. Des documents pédagogiques sont également proposés. Chaque enseignant pourra adapter son utilisation du jeu (dans son intégralité ou par partie) selon son projet.
- Le lien vers le téléchargement du jeu est disponible sur le site de la Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC)
Le Musée d’arts de Nantes propose aux enseignants souhaitant construire un projet autour de ce jeu de venir découvrir gratuitement le musée (il est conseillé de faire le jeu avant la venue au musée).
- Pour toute demande, merci de passer par le formulaire de pré-réservation, en sélectionnant la visite accompagnée « Découverte du musée » et en inscrivant dans la case commentaire « Jeu sérieux En quête au musée ».
Ce jeu a été conçu par une équipe d'enseignants de l’Éducation nationale, missionnés par la DAAC et un développeur d'applications à la DAFPIC (Délégation académique à la formation professionnelle et continue).
Référence vide