Mircea Cantor, « Înainte »
Dans le cadre de la saison France-Roumanie de l’Institut Français, le Musée d’arts est heureux d’accueillir Mircea Cantor, artiste de renommée internationale.
En 1999, Robert Fleck, alors directeur de l’école des Beaux-Arts, découvre le travail de cet étudiant de l’Académie des beaux-arts de Cluj, lors d’un voyage en Roumanie. Mircea Cantor est alors invité en post-diplôme à Nantes où il vit plusieurs années.
Vingt ans plus tard, l’œuvre qui constitue le point de départ de cette exposition est une photographie réalisée à Nantes en 2000, All the directions. L’artiste y tient une pancarte complètement blanche, qui évoque une destination fantôme. L’image, non sans rébellion, est aussi teintée d’une certaine mélancolie, d’une forme de désenchantement. Cette dualité est au cœur d’un grand nombre d’œuvres de l’artiste, qui se dit « artiste du monde » en questionnant à la fois les notions d’identité, d’éthique, de politique, de réalité contemporaine et de leurs contradictions.
Deux œuvres de 2018 intitulées Adjective to your presence y sont associées. L’une est un film réalisé à Tokyo mettant en scène des manifestants japonais portant des pancartes en plexiglas transparent. La seconde est l’ensemble des pancartes disposées le long d’un mur. Un film, une trace et un souvenir se confrontent ainsi dans la Chapelle de l’Oratoire pour illustrer ce mot roumain Înainte, dont le sens ambigu signifie, suivant le contexte, « en avant » ou « comme avant ».
Mircea Cantor
Né en Roumanie en 1977, Mircea Cantor vit et travaille sur Terre. Il a remporté en 2011 le Prix Marcel Duchamp, et en 2004 le Prix d’entreprise Ricard. Ses oeuvres font partie des collections prestigieuses telles que celles du Musée national d’art moderne, du Centre Pompidou, de la Fondation Louis Vuitton à Paris ; du MoMA de New York, du Museo Reina Sofia de Madrid ; du Walker Art Center de Minneapolis ; de la Rennie Collection de Vancouver ; du Castello di Rivoli de Turin.
Catalogue
Un catalogue, comprenant un entretien avec l’artiste, est publié à l’occasion de l’exposition.
* Courtesy de l'artiste & VNH Gallery © Photo Diane Arques.