Faire bonne(s) figure(s)
Du 19 avril au 1er septembre 2024
Patio
Le Musée d’arts de Nantes invite l’artiste nantais Pierrick Sorin à présenter une exposition personnelle d’envergure du 19 avril au 1er septembre 2024.
Artiste reconnu, diplômé de l’école des beaux-arts de Nantes en 1988, il s’est affirmé dans le domaine de l’art vidéo dès les années 1990.
L’exposition présente une sélection d’œuvres anciennes et récentes, tout en donnant place à une nouvelle création conçue pour l’espace du Patio. Installations vidéo et théâtres optiques mettent en lumière le goût de l’artiste pour la poésie de l’illusion. Le parcours proposé met en avant les différentes facettes du travail de Pierrick Sorin, les liens qu’il entretient avec l’art, son histoire ainsi qu’avec la magie du cinéma.
Commissariat général :
Sophie Lévy, directrice conservatrice du Musée d’arts de Nantes.
Commissariat scientifique :
Katell Jaffrès, responsable de la collection d’art contemporain au Musée d’arts de Nantes
Le Musée d’arts de Nantes remercie son mécène Banque Palatine pour le soutien financier apporté à l’exposition, ainsi que le Fonds Métropolitain pour la Culture.
Le musée remercie l’État – ministère de la Culture – DRAC des Pays de la Loire pour la subvention dont bénéficie l’exposition.
Le musée remercie chaleureusement ses partenaires médias qui, par leur soutien, participent activement à la découverte de l’exposition par le public et la fréquentation de celle-ci.
L’exposition fait partie du Voyage à Nantes que le musée remercie vivement.
Légendes et crédits :
- Pierrick Sorin, Pierrick Transhistorik, 2016, théâtre optique. Courtesy de l’artiste. Photo : © Pierrick Sorin. © Adagp, Paris, 2024
- Pierrick Sorin, Portrait en atelier, 2024 © Musée d’arts de Nantes, photo : Cécile Clos
- Pierrick Sorin, Un aria sotto la doccia, 2019, théâtre optique. Courtesy de l’artiste. Photo : © Pierrick Sorin. © Adagp, Paris, 2024
- Pierrick Sorin, Pierrick on the moon, 2018, théâtre optique. Courtesy de l’artiste. Photo : © Pierrick Sorin. © Adagp, Paris, 2024