2023-01-20T12:17:16Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/deplacements-stationnement/travaux%20peripherique/PeripheriqueEst_675.jpg

Porte de Gesvres : nouvelles fermetures nocturnes en vue

Actualités - Mis à jour le 20 janvier 2023

Les travaux d’aménagement de la porte de Gesvres, menés par Vinci Autoroutes, se poursuivent. Le point sur les fermetures et modifications de circulation à partir du 23 janvier 2023.

Aux heures de pointe, quelque 48 000 véhicules empruntent le secteur. Le projet d’aménagement prévoit de passer la Porte de Gesvres, actuellement en 2x1 voie, à 2x2 voies (photo © Ludovic Failler).
Le projet d’aménagement prévoit de passer la porte de Gesvres, actuellement en 2x1 voie, à 2x2 voies. Aux heures de pointe, quelque 48 000 véhicules empruntent le secteur. (photo © Ludovic Failler).

L’aménagement du périphérique Est doit fluidifier le trafic automobile dans un secteur souffrant quotidiennement de congestion automobile. Un chantier de longue haleine – la livraison est attendue pour 2024 – estimé en 2016 à 47,9 M€. Dans son dernier communiqué, l'aménageur Vinci Autoroutes fait le point sur son avancée.

De nouvelles phases de travaux sont prévues à compter du 23 janvier 2023, occasionnant des fermetures de nuit et des nouvelles conditions de circulation de jour sur l’autoroute A11 et le périphérique nantais, dans le secteur de la Porte de Gesvres

Sur le périphérique nord, entre les Portes de Rennes et de Gesvres, les travaux d’élargissement se poursuivent. A partir du 23 janvier, et pour 6 mois, des travaux seront menés sur le terre-plein central, notamment pour construire la pile du futur pont de la route de La Chapelle-sur-Erdre. Au cours de cette période, la circulation sera déportée sur les voies les plus à droite. Les voitures circuleront sur deux voies, dans chaque sens de circulation. La vitesse est limitée ici à 70 km/h. Durant les nuits du 30 janvier au 2 février, a lieu le second lançage de la charpente du viaduc ouest, un ouvrage d’art qui reliera l’A11 au périphérique est.

Le détail du calendrier

Fermeture de l’autoroute A11 et du périphérique nord dans le sens Paris vers Rennes/Vannes entre l’échangeur de Vieilleville et la Porte de Rennes.
Fermeture de l’autoroute A11 et du périphérique nord, entre la Porte de Rennes et l’échangeur de La Chapelle-sur-Erdre
Fermeture du périphérique est, entre la Porte de La Chapelle et la Porte de Gesvres, dans les deux sens de circulation.

Les usagers sont invités à suivre les déviations mises en place.

 

À noter

Les cartes du chantier et des fermetures successives peuvent être consultées sur le site de l’aménagement de la Porte de Gesvres.