Qui sont les résidents du Nouveau Studio théâtre ?

Actualités Publié le 03 mars 2022

À la fois lieu de recherche et de diffusion artistiques, le théâtre du quartier Saint-Félix accueille trois nouvelles compagnies résidentes. Leur point commun : un goût pour les croisements entre les disciplines artistiques et l’innovation.

Une partie des trois compagnies résidentes lors de leur crémaillère au Nouveau Studio théâtre, le 26 février 2022. La Ville de Nantes met le site à disposition pendant deux ans, renouvelable un an (photo © Célia Le Goaziou).

Biche Prod

Guillaume Bariou, directeur artistique : « Nous sommes une compagnie à géométrie variable, qui existe depuis 2014 et qui peut compter jusqu’à 25 personnes. On est dans la catégorie théâtre mais c’est vrai qu’on est dans une dynamique transdisciplinaire, avec des danseurs, des musiciens, de la vidéo aussi car l’image a une grande importance dans notre travail. À côté de formes classiques, au plateau, on aime développer des projets en dehors de la scène.
En intégrant le Nouveau Studio théâtre, notre objectif n’est pas tant de travailler nos créations, que de développer des recherches, inviter des artistes qui veulent creuser leurs projets. J’aimerais faire venir des esthétiques encore peu développées dans les théâtres, des gens qui ne sont pas dans le système classique de la diffusion. À mon humble niveau, ça peut faire bouger les lignes. J’ai démarré en janvier une création avec cinq jeunes comédiens amateurs du quartier Bellevue, Le Monde ou rien, et qui sera présentée ici le 2 avril. Je prépare aussi un mini-festival autour de l’écriture sonore, courant mai. »

Découvrir le site de Biche Prod.

La Réciproque

Marie-Laure Crochant, directrice artistique : « La compagnie existe depuis 2012 et compte une constellation d’artistes collaborateurs – un musicien, un vidéaste, des danseurs – qui peuvent développer leurs propres projets à côté. Notre fil rouge : interroger le 21e siècle sous tous les angles. On monte bien sûr des textes écrits pour le théâtre, mais on peut aussi travailler sur des témoignages, des romans... On aime aussi les petites formes, hors les murs.
Le Nouveau Studio théâtre est arrivé à pic après 10 années un peu nomades. On avait envie de se poser dans un lieu, voir ce que ça interroge, et se rapprocher d’autres compagnies – d’autant plus après le Covid. Nous travaillons maintenant sur trois projets : la poursuite de notre Parlement des invisibles, une lecture performative autour du quotidien de deux étudiantes, et le triptyque théâtral Cielles qui manquent, un gros projet futuriste et féminin, qui mêle les disciplines. Le dernier axe de travail, c’est  la transmission, avec des projets de workshops, de laboratoires de recherche qui pourraient être ouvert aux amateurs. »

Découvrir le site de la Réciproque.

VLAM Production

Audrey Bodiguel et Julien Andujar, directrice et directeur artistiques. « VLAM Productions fête ses 10 ans. 10 ans de collaboration entre nous, 10 ans de partage avec des collaborateurs et collaboratrices curieux et complices, 10 ans de projets protéiformes questionnant le corps, la danse, l’espace public, la représentation, 10 ans de friction entre références populaires et exigence artistique. Avec un certain regard espiègle sur le monde, nous sommes encore et toujours liés par l’envie d’écrire de nouvelles fictions, de nouveaux espaces d’expériences. »
La compagnie va proposer dans les prochaines mois de multiples interventions, parmi lesquelles un projet scolaire avec les CP de l’école Alphonse-Braud, un défilé de Carnaval, une création intitulée Toast. À la rentrée, elle invite les artistes de Fréquence Moteur (Suisse), Muerto Coco (Marseille) et Roberto Martinez (Espagne) à habiter ensemble le Nouveau Studio théâtre. Et terminera l’année avec un loto décalé avec des surprises concoctées par des artistes !

Découvrir le site de VLAM Production.

Site du Nouveau Studio théâtre