2022-09-27T11:15:35Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/nature-environnement/square-faustin-helie/square-faustin-helie-800.jpg

La biodiversité s’épanouit dans le square Faustin-Hélie

ActualitésPublié le 27 septembre 2022

Au printemps, la partie sauvage de ce square niché près de l’ancien palais de justice a été rouverte au public après sa transformation en oasis de biodiversité. Objectif : préserver les arbres existants, ramener de la biodiversité tout en conservant son utilisation en terrain de jeux.

Le fond du square a été réaménagé pour favoriser la biodiversité, tout en préservant l’espace de jeux pour les enfants et de repos pour les plus grands. © Rodolphe Delaroque pour la Ville de Nantes

Le fond du square Faustin-Hélie, côté rue Harouys, est devenu un oasis de biodiversité au printemps dernier tout en restant un espace de jeux pour les enfants et de repos pour les plus grands. Les piétinements liés à une utilisation intense avaient mis à rude épreuve les racines des arbres et la végétation de ce petit vallon naturel. « Le challenge, ici, était de revaloriser l’espace en préservant la biodiversité tout en tenant compte des usages des habitués », explique Mickaël Grante, responsable du secteur à la direction nature et jardins.

Ombrage, rochers et refuges à insectes

Le résultat est très réussi avec quatre zones aux usages différents qui forment un tout cohérent. Un premier espace autour du hêtre majestueux, avec des haies de beinje et des troncs pour s’asseoir, permet de profiter de l’ombre tout en protégeant cet arbre dont les racines et les branches souffraient des escalades des enfants. Plus loin, l’enrochement qui étaye le talus protège les racines des arbres et offre un lieu pour grimper et sauter sur les gros rochers. Sur la plateforme en haut de la colline, des refuges à insectes ont été installés sur lesquels il est possible de s’asseoir. Le quatrième et dernier espace est constitué d’un tunnel de houblon réalisé avec l’ancienne structure du pont de singe.