2022-10-03T17:25:33Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/sports/neptunes%20handball/neptuneshandball800.jpeg

Handball : les Neptunes de Nantes ambitieuses

Actualités Publié le 03 octobre 2022

Pour cette seconde saison sous leurs nouvelles couleurs, les Neptunes de Nantes Handball veulent à nouveau briller en championnat et en Europe.   

De nouvelles ambitions pour les Neptunes de Nantes Handball et leurs trois capitaines dont Manon Loquay (à D.)  © Neptunes de Nantes.
De nouvelles ambitions pour les Neptunes de Nantes Handball et leurs trois capitaines dont Manon Loquay (à D.) © Neptunes de Nantes.

Après l’euphorie du sacre en Coupe d’Europe EHF en mai 2021, une première pour un club nantais de sport collectif, et une nouvelle identité avec « Les Neptunes de Nantes », en lieu et place du Nantes Atlantique Handball (NAHB), les handballeuses nantaises ont achevé l’exercice 2021/2022 avec une 5e place. Un classement au final synonyme de qualification en Coupe d’Europe, via la Ligue européenne féminine de handball, nouveau format de la Coupe EHF depuis l’an dernier.   

« Nous voulons faire mieux que l’année dernière ! Nous visons le Top 3 ou 4 en championnat » affirme Manon Loquay, l’une des trois capitaines nommées cette saison avec Nathalie Hagman et Marine Dupuis. Et relais dans le vestiaire et sur le terrain de l’entraîneure Helle Thomsen, arrivée en cours de saison dernière.
« En coupe d’Europe, l’objectif est de sortir des poules et revivre si possible un Final Four comme en 2021. Nous en gardons toujours un souvenir incroyable, on espère revivre ces moments quand on joue à ce niveau. Si on s’entraîne, c’est pour regagner des titres. » Après le titre en Coupe EHF, on a ainsi pointé Nantes sur la carte du handball féminin en Europe. « Les équipes nous attendent, c’est certain. Notre statut a changé. »

Trois capitaines pour mener les Neptunes de Nantes

Le nouveau staff sportif des Neptunes de Nantes, emmené par la coach danoise Helle Thomsen - très expérimentée, elle a dirigé les sélections féminines suédoise et néerlandaise -  a amené un niveau d’exigence accru : « Il attend de nous travail, sérieux et discipline. Notre coach a plus d’expérience et apporte sa culture nordique, notamment dans la préparation des matches. Le jeu nordique demande beaucoup de mouvement et de courses. Et de travail en dehors des entraînements, poursuit Manon Loquay. Cela nous professionnalise encore davantage. Avoir cette saison trois capitaines : c’est inédit et plaisant. Et c’est bien le collectif qui prîme. On peut mieux partager les infos avec l’entraîneure et le groupe. »

Les Neptunes de Nantes ont réalisé « une très bonne pré-saison, selon Manon. Mais la défaite à Chambray lors de la première journée nous a fait mal. On s’est remobilisées, avec des ajustements sur le terrain. » Résultats : trois victoires et une dynamique ascendante.

Et l’Europe ? « On entre dans la compétition fin novembre-début décembre. Avec un match décisif pour accéder aux phases de groupe. C’est une ambiance qu’on souhaite retrouver. La préparation reste la même mais le fait de jouer contre une équipe qu’on n’affronte pas en championnat et l’environnement autour du match donnent un goût particulier à la Coupe d’Europe », souligne Manon Loquay.

L'info en +

Ligue A : le calendrier à domicile des Neptunes de Nantes handball

● 22 octobre : vs Celle-Belles (6e journée)
● 7 décembre : vs Paris 92 (8e journée)
● 14 décembre : vs Brest (9e journée)

Les matches sont disputés au complexe sportif Mangin-Beaulieu, sur l’île de Nantes.
+ d’infos : neptunes-nantes.fr/handball