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Dans le berceau du nouveau tramway nantais

ActualitésPublié le 28 février 2023

La première rame du futur tramway nantais a embarqué ses premiers voyageurs en phase test lundi 13 février, sous le soleil de La Rochelle. À Nantes, elles seront mises en service fin 2023. 

Au centre d’essais d’Alstom à La Rochelle, le tramway nantais nouvelle génération a parcouru  à pleine vitesse la portion de 1,4 km. © Patrick Garçon
Au centre d’essais d’Alstom à La Rochelle, le tramway nantais nouvelle génération a parcouru à pleine vitesse la portion de 1,4 km. © Patrick Garçon

Il semble glisser plus qu’il ne roule. Fluide, le nouveau tramway a roulé ses mécaniques au centre d’essais d’Alstom à La Rochelle. Devant les journalistes et les élus, présents pour l’occasion, le tramway nouvelle génération parcourt à pleine vitesse la portion de 1,4 km de rails. Un feutrement dans l’air. Il passe ensuite une seconde fois, à vitesse réduite, comme pour mieux se laisser admirer. 

Plus de voyageurs embarqués

Plus longues de 6 mètres par rapport aux tramways actuels, ces nouvelles rames rendent possible le transport de 300 passagers par tramway, contre 250 actuellement, et offrent huit portes par face et une accessibilité à 100 % pour les personnes à mobilité réduite. « Ces futures rames sont nécessaires pour améliorer le confort des usagers et pour donner envie aux habitants de la métropole d’utiliser le tramway au quotidien. Ce futur tramway, je l’imagine déjà circuler devant le château des ducs ! », sourit Bertrand Affilé, vice-président de Nantes Métropole en charge des déplacements.

Une invitation au voyage urbain

À l’intérieur, la première chose qui marque le voyageur, c’est la lumière ! Le vitrage XXL offre une agréable transparence depuis l’extérieur et une luminosité accrue à l’intérieur. « Avec ses 40 % de surfaces vitrées en plus grâce à des baies plus hautes, ce tramway offrira aux habitants et habitantes de Nantes Métropole une expérience inédite, avec une vue dégagée sur la ville », poursuit l'élu.

Élégance et sobriété

Tout est fait pour apporter une sensation d’espace à l’intérieur de la rame. Son design épuré, ses formes simples, le choix de matériaux de qualité et intemporels (velours de laine pour les assises, sièges en bois, sol de deux couleurs : imitation bois et gris anthracite), les couleurs claires aux murs et au plafond, ses barres de maintien bicouleurs avec un effet cuivre original, son plafond habillé d’un acrotère en miroir… « En dégageant l’espace intérieur, on apporte de la fluidité à l’ensemble. La circulation est simplifiée pour apporter plus de confort aux voyageurs, tout en restant élégant et sobre », commente Régine Charvet-Pello, designer et fondatrice de l’agence RCP design global.

 

Le tramway sous toutes les coutures

C’est à Aytré, sur un site rochelais d’Alstom, que les équipes fabriquent et assemblent les futures rames. Difficile d’imaginer, dans l’atelier chaudronnerie, que ces profils aluminium deviendront des tramways à part entière ! © Patrick Garçon
C’est à Aytré, sur un site rochelais d’Alstom, que les équipes fabriquent et assemblent les futures rames. Difficile d’imaginer, dans l’atelier chaudronnerie, que ces profils aluminium deviendront des tramways à part entière ! © Patrick Garçon
Là, dans la
Là, dans la "cathédrale", débute la construction du squelette de la rame : cadres de porte, châssis, pavillons vont être boulonnés et rivetés, formant ainsi la plateforme. © Patrick Garçon
En face, ce sont les câblages, véritables « nerfs de la bête » qui sont positionnés à l’intérieur de la rame et testés, minutieusement. © Patrick Garçon
En face, ce sont les câblages, véritables "nerfs de la bête" qui sont positionnés à l’intérieur de la rame et testés, minutieusement. © Patrick Garçon
Au fil de l’atelier, la rame s’étoffe de baies vitrées latérales XXL, de portes à doubles vantaux, de barres de maintien. La construction progresse : les bogies sont montés sur le châssis, permettant enfin à la rame d’être posée au sol sur ses roues. Le soufflet raccorde les sections, l’habillage intérieur et extérieur est réalisé, le raccordement électrique et le réglage des portes s’effectuent, les sièges sont montés. © Patrick Garçon
Au fil de l’atelier, la rame s’étoffe de baies vitrées latérales XXL, de portes à doubles vantaux, de barres de maintien. La construction progresse : les bogies sont montés sur le châssis, permettant enfin à la rame d’être posée au sol sur ses roues. Le soufflet raccorde les sections, l’habillage intérieur et extérieur est réalisé, le raccordement électrique et le réglage des portes s’effectuent, les sièges sont montés. © Patrick Garçon
En bout d’atelier, le contrôle final est effectué, avant de passer aux essais fonctionnels statiques et dynamiques au centre d’essais de Bellevue. Il faut compter environ 6 semaines pour fabriquer un tramway, de la soudure à l’assemble final. © Patrick Garçon
En bout d’atelier, le contrôle final est effectué, avant de passer aux essais fonctionnels statiques et dynamiques au centre d’essais de Bellevue. Il faut compter environ 6 semaines pour fabriquer un tramway, de la soudure à l’assemble final. © Patrick Garçon
À l’avant de la rame, un bandeau lumineux change de couleurs en fonction de la ligne de tram emprunté : lumière verte pour la ligne 1, rouge pour la ligne 2, bleue pour la ligne 3. Une demande expresse émise par les participants de l’atelier citoyen « Tram 2 demain pour Nantes ». Une manière simple et originale d’identifier de nuit le tramway qui arrive… © Patrick Garçon
À l’avant de la rame, un bandeau lumineux change de couleurs en fonction de la ligne de tram emprunté : lumière verte pour la ligne 1, rouge pour la ligne 2, bleue pour la ligne 3. Une demande expresse émise par les participants de l’atelier citoyen « Tram 2 demain pour Nantes ». Une manière simple et originale d’identifier de nuit le tramway qui arrive… © Patrick Garçon
Les barres de maintien en bimatières ont fait l’objet d’une étude de design sensoriel, où « la technique du sensoriel est appliquée au design, pour une perception agréable, qui donne une sensation de toucher propre à la barre », explique Régine Charvet-Pello, designer et fondatrice de l’agence RCP design global. © Patrick Garçon
Les barres de maintien en bimatières ont fait l’objet d’une étude de design sensoriel, où "la technique du sensoriel est appliquée au design, pour une perception agréable, qui donne une sensation de toucher propre à la barre", explique Régine Charvet-Pello, designer et fondatrice de l’agence RCP design global. © Patrick Garçon
Afin d’assurer un confort optimal pour les conducteurs, la cabine de conduite est réalisée en étroite collaboration avec un ergonome et un panel de conducteurs de la Semitan et apporte au conducteur une visibilité maximale (angle de vision à 180°). © Patrick Garçon
Afin d’assurer un confort optimal pour les conducteurs, la cabine de conduite est réalisée en étroite collaboration avec un ergonome et un panel de conducteurs de la Semitan et apporte au conducteur une visibilité maximale (angle de vision à 180°). © Patrick Garçon

Sa ligne épurée joue avec nos sens

Sur la voie aménagée réservée aux essais, la nouvelle rame, telle un mannequin lors d’un défilé de mode, reprend ses allers et retours. De loin, son revêtement extérieur semble presque noir. Non, attendez, finalement, on jurerait qu’il est d’un vert profond. Et décidément, non, le soleil printanier qui vient caresser ses flancs joue avec nos sens : c’est un vert plus clair… « C’est un vert miroitant ! Ici, la couleur joue avec le mouvement du tramway et paraît changer en fonction de la lumière », s’amuse Régine Charvet-Pello.

Un tramway moins gourmand

La consommation énergétique des futurs tramways devrait être réduite de 13% (par rapport aux autres gammes de Citadis) grâce à un meilleur rendement et un gain de masse de 21% (par rapport aux autres technologies de moteurs). « C’est une grande réussite, un bel objet urbain. L’acquisition des nouvelles rames est décisive dans la réponse aux nouveaux enjeux de mobilité et de transition écologique, déclare Pascal Bolo, président de la Semitan. C’est une grande fierté de voir ce projet, très original dans sa conception, aboutir avec une telle fidélité par rapport aux intentions de départ, en respectant le travail de l’atelier citoyen et des ateliers de conducteurs, le design original et les contraintes de la réalisation industrielle ». 

Encore un peu de patience…

Il faudra attendre le printemps pour que les premières rames arrivent à Nantes. Après une période d’essais techniques sur le réseau, elles rentreront en service fin 2023. 49 rames seront mises en service sur le réseau nantais d’ici 2026, pour un investissement de 218 M€ TTC. En 2027, 12 rames supplémentaires compléteront le réseau en lien avec le déploiement des futures lignes 6 et 7 de tramway. 

 Pionnière, innovante, ambitieuse, Nantes a toujours eu une longueur d’avance en matière de transports en commun, comme elle l’a fait dès les années 80 en réintroduisant le tramway dans la ville. 2023 marquera une nouvelle étape en la matière avec l’arrivée des nouvelles rames de tramways qui transformeront le paysage nantais à partir du printemps. Véritable colonne vertébrale pour la ville, traversant tous les quartiers nantais, le tramway fait partie intégrante du quotidien des habitantes et des habitants.

Johanna Rolland, maire de Nantes, présidente de Nantes Métropole