2023-05-24T12:47:12Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/economie-emploi/halles/hallesdance.webp

Les Halles 1 et 2 : nouveau temple de la créativité à la Nantaise

Actualités Publié le 24 mai 2023

Inaugurées le 10 mai dernier sur l'Île de Nantes, les Halles 1 et 2 offrent un nouvel espace de travail inspirant et innovant pour les entreprises créatives nantaises. Visite en images.

3 400 m2 dédiés à la créativité et à l’innovation. C’est la promesse des Halles 1&2 : un immense édifice inauguré le 10 mai dernier sur l’Île de Nantes. Au sein des emblématiques halles Alstom magnifiquement rénovées, il offre un espace de travail et d'exposition unique pour les créatifs et les artistes. Tout a été imaginé pour favoriser quatre étapes essentielles du processus créatif : Inventer, prototyper, développer et valoriser. « Point d’orgue pour le quartier de la création : cet équipement métropolitain offre un point de convergence pour les acteurs économiques, et en particulier pour les industries culturelles et créatives », se réjouit Virginie Vial, directrice de la Samoa, la structure qui gère et anime le bâtiment.

Les Halles 1&2 vont contribuer au rayonnement du quartier de la création qui vise à faire émerger un écosystème européen au croisement des industries culturelles et créatives, du numérique et de la santé globale. Elles terminent un vaste projet de transformation urbaine autour des halles Alstom, amorcé il y a plus de dix ans.

Francky Trichet, conseiller municipal, vice-président de Nantes Métropole en charge de l’innovation.

Plusieurs espaces à disposition

Les différents espaces sont mis à disposition des structures nantaises souhaitant tester et développer un projet. Plusieurs entreprises créatives du territoire ont déjà posé leurs cartons dans l'hôtel d'entreprises. Photographes et graphistes y croisent des organisateurs d’événements ou même des producteurs de films. Dans un cadre privilégié, ils pourront nouer des liens et peut-être même allier leurs forces pour monter des projets communs. « Les industries culturelles et créatives représentent une force économique du territoire, avec plus de 9 000 entreprises, près de 38 000 emplois, et pas moins de 12 filières concernées, de l’architecture au design en passant par la mode, toutes aujourd’hui engagées vers les défis sociaux et environnementaux de notre époque », a rappelé Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, lors de l’inauguration du bâtiment.

L'ouverture des Halles 1&2 marque la fin d'un vaste projet de réhabilitation commencé il y a 10 ans et qui visait à rénover près de 25 000 m2 de halles industrielles en plein cœur de l'Île de Nantes. Aujourd'hui, ces vestiges d'un passé industriel unique accueillent des lieux de création tournés vers l'avenir : La Halle 6 est, la Halle 6 ouest, le food hall Magmaa ou encore l'école de Design.

La visite en images

Une vaste et lumineuse agora accueille les visiteurs (©Rodolphe Delaroque)
Près de 10 espaces événementiels sont destinés à recevoir du public (©Rodolphe Delaroque)
Les jardins d'hiver permettent aux créatifs de se poser ou de se rencontrer pour travailler ensemble (©Rodolphe Delaroque)