C’est un cours de cuisine atypique qui se déroule cet après-midi à quelques mètres du Food Hall Magmaa. Dans un joli camion aménagé de la Banque Alimentaire, le chef Maxime, a quitté quelques heures les fourneaux d’Elma, son restaurant, pour apprendre ses secrets à une demi-douzaine de bénéficiaires de la Banque Alimentaire. Au menu : artichauts à la Barigoule, une recette provençale et ensoleillée agrémentée de carottes, d’oignons, de tomates et de jus de citron. Le tout improvisé à partir d’un panier de produits frais concocté par l’association quelques heures auparavant. C’est le tout premier atelier d’une série de 15 qui seront proposés dans différents coins de la ville et du vignoble jusqu’au 30 juin. « C’est la première fois que je travaille avec un chef cuisinier, confie Michèle, une participante. À mon âge, c’est super de pouvoir apprendre encore et de faire ce travail d’équipe avec les autres : j’avais l’impression d’être dans l’émission Top Chef. »
Bien manger pour tous
« On s’est aperçus que certains bénéficiaires de la Banque Alimentaire n’osaient pas toujours cuisiner des légumes comme les artichauts, les navets ou les pois. Ce qui est normal puisque les recettes ne sont pas forcément évidentes et que ces légumes ne poussent pas dans toutes les régions ni dans tous les pays», explique Magalie Mbewa Bondu responsable accompagnement de la Banque Alimentaire de Loire-Atlantique, à l'origine de l’opération. « C’est pourquoi nous proposons ces cours de 2h gratuits, pour permettre à chacune et chacun d’oser cuisiner et de goûter de nouvelles saveurs. Le but du jeu, c’est que le chef découvre les ingrédients en même temps que les bénéficiaires et improvise de bons petits plats avec ce qu’il a devant les yeux». Fidèle à son poste, été comme hiver, la Banque alimentaire irrigue près de 140 associations à travers le territoire pour redistribuer des dons et des invendus frais et de qualité aux personnes les moins fortunées.
Pour cette opération estivale inédite, elle s’est associée à Les Bouillonnantes, une association locale qui accompagne près de 66 chefs engagés dans la transition écologique. « Quels produits consommer ? Comment réduire le gaspillage et les coûts de production ? Quel est l’impact écologique de la cuisson de certains aliments ? Toutes ces questions d’actualité sont au cœur du modèle économique des restaurateurs », affirme Laurence, fondatrice de l'association. « Nous nous engageons pour une alimentation plus durable et solidaire, à Nantes et autour de Nantes, et ce sont les chefs nantais qui en sont les meilleurs porte-paroles, par leur savoir-faire. »