2023-02-03T15:33:12Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/conseil%20municipal/ecole-republique2-23-800.jpg

Ce qu'il faut savoir sur la nouvelle école de l'île de Nantes

ActualitésPublié le 03 février 2023

Le conseil municipal du 3 février a adopté une délibération lançant la consultation pour les travaux de la future école Joséphine Baker, dont l'ouverture est prévue en 2025. Découvrez les détails du projet.

La nouvelle école Joséphine Baker accueillera jusqu’à 5 classes maternelles et 9 classes élémentaires. © Tracks architectes

Objectif 2025 ! Quartier République, entre le boulevard de l'estuaire et le futur  CHU, une nouvelle école prendra le relais de l'actuelle école provisoire Joséphine Baker. Sur un foncier de 5800 m2, elle accueillera jusqu'à 5 classes maternelle et 9 classes élémentaires. Elle viendra compléter l'offre scolaire des écoles voisines (Gustave-Roch, Aimé-Césaire, Anatole-de-Monzie, Pauline-Kergomard et Louise-Michel). Cette nouvelle s'intègre dans le schéma directeur des écoles de la Ville de Nantes, un vaste plan de 260 M€ qui prévoit la rénovation de 22 écoles et la construction de 9 nouvelles.

La nouvelle école Joséphine Baker accueillera également dans des locaux adaptés une Unité d'enseignement externalisée (UEE) de l'Adapei, actuellement accueilli à Gustave-Roch, et un accueil de loisirs de 48 places. Sans oublier évidemment salles de classe, de repos, de motricité, bibliothèques centre de documentation, sanitaires, locaux pour la santé scolaire et le personnel, une restauration avec une salle à manger pour les élémentaires et une pour les maternelles, ou encore des locaux pour les activités péri et extrascolaires.

Forte ambition environnementale

Le projet comporte également un terrain sportif et une salle polyvalente, qui seront ouverts au quartier et ainsi accessibles aux associations hors du temps scolaires. Sa cour répondra aux objectifs des cours réinventées (végétalisation, désimperméabilisation, inclusion, égalité filles-garçons, lien à la nature, éco-gestion…). La dimension environnementale sera particulièrement soignée : toitures 100 % utiles avec 170 m² de panneaux solaires photovoltaïques (pour intégrer le projet d’autoconsommation collective à l’échelle du quartier République) et la végétalisation des toitures.

Le bâtiment répondra à une forte exigence sur les performances énergétiques et environnementales du projet, pour atteindre le niveau E4C2 (plus haut niveau du label E+C- - Energie Positive et Réduction Carbone). Sa construction utilisera des matériaux biosourcés (isolants biosourcés tels que des bottes de paille, des briques de terre cuite). Plus de la moitié de la masse des déchets de chantier seront valorisés. Enfin, plusieurs concertations seront menées pour le choix du projet et préciser certains aspects, notamment les espaces extérieurs. Budget prévisionnel : 15,8M€.