Le quartier du Breil connaît depuis plusieurs années une profonde transformation urbaine, des espaces publics aux logements en passant par les équipements de proximité.
Concrètement, le projet Coeur de Breil avance et se concrétise avec de nouvelles réalisations cette année pour améliorer le cadre de vie de ses habitants. Cette rentrée par exemple, l’école publique des Plantes a été réhabilitée et agrandie. Les travaux de transformation de l’allée Feyder démarrent, pour devenir à terme une vraie coulée verte, avec la réalisation prévue d’une nouvelle aire de jeux pour enfants, d’un parvis sécurisé pour l’école publique Jacques-Prévert et l’aménagement de la promenade. Un marché hebdomadaire s’implantera également dans le quartier à partir de cet automne.
Les engagements de la Ville
Deux engagements de mandat ont été pris par la municipalité : la création d'une nouvelle bibliothèque au Breil. Et favoriser l'accès à la santé pour tous, en accompagnant la création de centres de santé.
Au Breil, c'est un nouveau centre de santé qui ouvrira ses portes dans deux semaines, dès le 2 octobre, grâce à la mobilisation de notre partenaire, l'association "accompagnement soins et santé", celle de nombreux professionnels libéraux de santé et de NMH. Ainsi, médecins, infirmiers, psychologue, kinésithérapeutes, orthophonistes, travailleur social, médiateur en santé exerceront en proximité, rue de la Jalloterie, dans l’ancien centre technique de Nantes Métropole. Et la Ville va poursuivre ces efforts, avec l'ouverture dès le début d'année 2024 d'une maison de santé à Nantes Nord.
L’église Saint-Luc s’apprête à connaître une nouvelle vie : la Ville a pris l'engagement de créer un nouveau lieu dédié aux apprentissages, à la lecture, à la connaissance. Ce projet prend forme, il débutera dans un premier temps par des ouvertures et des animations événementielles de ce lieu, dès le printemps 2024, avec les associations du pôle Jules Noël, avec la Maison de quartier de l'Accoord et les associations du 38 Breil, toutes proches.
Au programme
● Dans le cadre des journées européennes du patrimoine et du matrimoine, plusieurs rendez-vous sont proposés : 3 animations, ouvertes à toutes et tous, seront proposées dans l’ensemble du quartier :
• À 9h : balade botanique et sensorielle du parc Georges-Méliès par « Les balades d’Olivia » pour découvrir les secrets de ce parc de proximité aménagé dans la seconde moitié du XXe siècle. (durée 1h30)
Renseignements auprès d’Olivia Godart au 06 79 81 85 16 / godart.olivia@gmail.com
• De 10h30 à 12h : balade commentée « Sans mémoire, pas d’avenir » au parc Georges-Méliès pour découvrir le quartier du Breil-Barberie, ses noms de rue, les traces du château et l’église Saint-Luc. Rendez-vous 10 minutes avant à l’angle des rues Malville et Méliès.
• De 11h à 18h (ouverture en continu) : découverte de l’œuvre artistique « Playtime » créée par le Lolab et les artistes Yoan Robin et Valentine Chevalier dans l’ancienne église Saint-Luc qui ouvre exceptionnellement ses portes pour l’occasion.
Informations : contact@lolab.org & 02 40 67 95 36
Certaines visites seront aussi proposées sur l’ensemble du week-end. Pour plus d’informations : openagenda.com/journees-europeennes-du-patrimoine-quartier-breil-barberie-nantes
● Rue Jules-Noël, d’autres rendez-vous sont également au programme :
De 14h à 16h30 : forum des associations et rencontre avec les élus municipaux, place du "Carré Gris" (angles des rues Feyder et Breil).
À 15h30 : goûter familial offert, en présence de Johanna Rolland, maire de Nantes.
Playtime, une création numérique avec les habitants
Cette installation numérique, créée par Lolab et les artistes Yoan Robin et Valentine Chavelier, a été réalisée avec les habitants du Breil. Elle est soutenue et financée par la Ville de Nantes et la DRAC Pays de la Loire. Cette œuvre raconte, sous la forme d’un livre en réalité augmentée, l’histoire du quartier
tout en imaginant sa vie dans les 60 années à venir. Cette œuvre s’inscrit également pleinement dans le projet d’évolution, de requalification et de transformation à venir de l’ancienne église Saint-Luc, rachetée par la Ville de Nantes. Cet équipement emblématique et historique du cœur de quartier, classé patrimoine remarquable du XXe siècle, va s’ouvrir à de nouveaux usages pour devenir à terme une bibliothèque tiers-lieux. Cette œuvre préfigure son usage futur : un lieu dédié aux savoirs, aux connaissances, à la convivialité et aux échanges.
+ d’infos : openagenda.com/journees-europeennes-du-patrimoine-quartier-breil-barberie-nantes/events/playtime
Accès en transports en commun : bus 54, arrêt « Suzanne Lenglen »
+ d’infos : metropole.nantes.fr