2023-06-02T15:11:15Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/urbanisme-espace-public/boissiere%20nantes%20nord/nantesnord8champlain800.jpg

Nantes Nord : où en sommes-nous sur les transformations ?

Actualités Publié le 02 juin 2023

Jeudi 1er juin, élus et urbaniste ont échangé avec les habitants sur le projet global Nantes Nord à l’occasion d’une réunion publique organisée à la maison de quartier La Mano.

Le secteur Chêne-des-Anglais, à Nantes Nord, va connaître d’importantes transformations urbaines © JF Fayolle pour Nantes Métropole

Logements, commerces, santé, emploi, nature… Nantes Nord est en pleine mutation. Reconnu dès 2016 par l’État comme « quartier d’intérêt national à transformer », le plus grand quartier d’habitat social nantais – 26 000 habitants - bénéficie d’un vaste programme de transformation soutenu par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU). 118,7 M€ sont investis sur 15 ans pour le transformer en profondeur. « C’est un projet global qui s’appuie sur trois piliers : le renforcement des liens entre les habitants, le développement économique et l’emploi, l’amélioration du cadre de vie des habitants », rappelle Pierre Quénéa, vice-président de Nantes Métropole en charge de la politique de la ville, en préambule de la réunion publique jeudi 1er juin.

« Le projet prend en compte le moyen et long terme mais aussi le court terme : ce sont aussi des événements qui créent de la cohésion sociale comme le Printemps des habitants organisé le 24 mai, souligne Bassem Asseh, premier adjoint au maire chargé de la proximité, du dialogue citoyen et de la politique de la ville. J’espère que cette initiative sera renouvelée au moins une fois par an. Nous avons également un autre exemple d’occupation positive de l’espace public : le Forum de l’emploi organisé par l’association Casse ta routine et l’ATDEC. Une quinzaine d’entreprises étaient présentes. »

Une maison de santé, des logements et des commerces

« Nous sommes aujourd’hui dans la phase opérationnelle du projet », rappelle Pascal Bolo, adjoint de quartier. Très attendue par les habitants, la maison de santé ouvrira ses portes début 2024 au 105 rue des Renards. Cet équipement, installé au rez-de-chaussée d’un bâtiment comprenant 68 logements mixtes, accueillera une quinzaine de professionnels : médecins, kinésithérapeutes, infirmiers, sage-femmes… « Au-delà de l’offre de soins, la maison de santé a été pensée comme un lieu de vie, souligne Marlène Collineau, adjointe en charge de la santé. Des actions de prévention y seront organisées, on souhaite vraiment que les habitants et les associations s’emparent de ce lieu. » Côté activités économiques, la cour artisanale du Bout-des-Landes ouvrira également au premier trimestre 2024. Elle regroupera 2 000 m2 de cellules artisanales et 450 m2 de bureaux.

À la Boissière, les travaux de démolition du centre commercial ont débuté en mai 2023. La construction du premier immeuble - 35 logements en accession libre et abordable et 300 m2 de surfaces commerciales en rez-de-chaussée - débutera en septembre 2023 pour une livraison attendue au premier semestre 2025. La boucherie et l’épicerie, présentes dans l’ancien centre commercial, seront repositionnées. La construction du deuxième programme de 52 logements et 250 m2 de surfaces commerciales doit débuter au premier semestre 2024. « Nous sommes très attachés à la diversité des commerces qui viennent en complémentarité du centre commercial de la Bourgeonnière », précise Pascal Bolo.

La tour 8 Champlain est, elle aussi, en cours de démolition. L’immeuble va laisser place à un pôle d’équipements publics prévu pour 2028. Il regroupera la mairie de quartier, la direction de quartier, une agence du bailleur Nantes Métropole Habitat (NMH) et un relais petite enfance. Des logements sont également prévus. À l’angle de la route de La Chapelle et de la rue Eugène-Thomas, un immeuble regroupera 39 logements et des commerces en rez-de-chaussée : supérette, pharmacie et espace de restauration. Le Chêne-des-Anglais sera la nouvelle place de Nantes Nord.

Un bassin dans le jardin du Canada

Rue de Vancouver, deux barres de 30 logements, appartenant à Nantes Métropole Habitat, seront démolies fin 2023. Le secteur sera réaménagé pour devenir une nouvelle entrée de quartier et accueillir de nouveaux logements. Un bassin, permettant de recueillir les eaux pluviales, sera aménagé dans le jardin du Canada. Ce sera le point de départ d’une boucle verte qui reliera à terme le Bout-des-Pavés, le Chêne-des-Anglais et le parc de l’Amande en suivant le chemin de l’eau. Le projet comprend l’aménagement de cheminements piétons, le développement de jardins partagés, le réaménagement des pataugeoires et des aires de jeux. « Les plantations sont l’ADN du projet, souligne Jean-Marc Bichat, architecte-urbaniste chez germe&JAM. C’est un projet de paysage avec la question de l’eau qui est centrale. » Rue de Toronto, deux programmes de 15 logements de quatre étages sont prévus à partir de 2025.

Une réunion d’information sur les travaux de la tour 8 Champlain est programmée le 13 juin à la maison de quartier. Un atelier de concertation sur le Bout-des-Pavés est également prévu le 27 juin prochain. Il prendra la forme d’une déambulation le long de la future promenade du Bout-des-Pavés, au départ de l’école publique Paul-Gauguin.