2023-02-07T17:26:59Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/logement-urbanisme/boissiere%20nantes%20nord/boissiere800.jpg

Un temps convivial pour accompagner la démolition du centre commercial de la Boissière

ActualitésPublié le 07 février 2023

Jeudi 9 février, la Ville et les acteurs associatifs du quartier organisent à Nantes Nord un rendez-vous festif pour s’informer et échanger sur les transformations à venir sur le secteur Boissière.

Morgane Montier et Axelle de l'équipe Nantes Nord devant le Mobil'O Projet au Centre commercial de La Boissière © Rodolphe Delaroque / Nantes Métropole.

À la Boissière, le centre commercial sera bientôt démoli dans le cadre du projet global Nantes Nord. Les bâtiments vieillissants vont laisser place à un nouvel espace mêlant logements et commerces en rez-de-chaussée. Pour accompagner le chantier, la Ville et les acteurs du quartier - le centre socioculturel, Benenova, l’Afev, l’Escale, Cultive ton bio - invitent les habitants à un temps convivial, baptisé « De la fantaisie à Claudel », jeudi 9 février. « On s’adresse en priorité aux résidents des immeubles des rues Claudel et de la Fantaisie qui donnent sur le chantier mais tous les habitants sont les bienvenus, indique Morgane Montier à la direction de quartiers Nord de la Ville. L’idée, c’est de marquer symboliquement le début de la déconstruction. C’est une démolition très attendue et en même temps, il y a un attachement à ce centre commercial qui a été présent très longtemps dans le quartier. »

« Un temps du souvenir »

Un buffet et des boissons seront proposés sous les barnums. La Mobil’O Projet, camionnette de médiation et d’information sur le projet urbain, sera également présente. Les habitants sont invités à amener des photos du site, elles seront ensuite archivées. « Le projet « Je me souviens » a débuté en octobre 2022 tour 8 Champlain et se poursuivra ensuite rue de Vancouver. On propose un temps fort autour de la mémoire et du souvenir sur chacun de ces sites. »
Ce premier temps d’échanges amorce une série de projets qui accompagnera les transformations à venir. « Nous avons des idées pour animer les prochains mois, souligne Morgane Montier. Nous aimerions créer un jardin temporaire le temps des travaux et proposer des repas partagés. Nous avons aussi pensé à demander aux enfants de nous confier des dessins du quartier pour les glisser dans une malle à ouvrir dans 10 ans, comme une sorte de capsule temporelle. Les habitants pourront également nous partager leurs idées jeudi ! »

Quand ?

Jeudi 9 février, à partir de 17h30.
Devant l’ancien centre commercial de Boissière.

Secteur Boissière : c’est parti pour les travaux

La démolition du centre commercial lance le projet de renouvellement du secteur de Boissière. Il sera scindé en deux tranches.

2023
La première tranche (programme Quintessence), située sur l’actuel parking du centre commercial, accueillera à terme 35 logements en accession (collectifs, intermédiaires et maisons individuelles), 300 m² de cellules commerciales et un nouveau parvis. Les travaux vont démarrer début 2023 pour une livraison au second semestre 2024.

2025
La deuxième tranche des travaux, à l’emplacement cette fois-ci de l’actuel centre commercial, devenu au fil du temps une véritable verrue urbaine, est encore au stade des études. Elle portera sur la construction d’une soixantaine de nouveaux logements. Le permis de construire sera déposé en fin d’année pour une livraison fin 2025.

Et après
Au-delà des nouveaux logements et commerces, le projet de renouvellement comprend également l’aménagement de nouveaux cheminements publics ouverts sur le cœur d’îlot et la végétalisation des espaces publics (conservation/plantations d’arbres à hautes tiges, création de nouvelles canopées…) afin à la fois de générer des îlots de fraîcheur et assurer la continuité verte avec l’hippodrome du Petit Port, situé juste en face du secteur Boissière.