2023-06-02T12:19:28Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/vie-associative/la%20locomotive%20nantes%20erdre/locomotive800.jpg

[Vidéo] La Locomotive, maison de quartier du futur, ouvre à Nantes Erdre

Actualités Publié le 02 juin 2023

La Locomotive, Maison de quartier Erdre Batignolles : c’est le nom du nouvel équipement dédié à la vie associative et locale du quartier Nantes Erdre. Elle ouvre ses portes, entre Beaujoire et Halvêque.

La bibliothèque est l’un des atouts de la nouvelle maison de quartier de Nantes Erdre © Thierry Mézerette pour Nantes Métropole

Les briques rouges qui parent la façade attirent l’œil et signent ainsi la nouvelle maison de quartier de Nantes Erdre dont le nom rappelle le passé du quartier quand la « cathédrale » industrielle des Batignolles fabriquait des locomotives exportées dans le monde entier. Imaginé en concertation avec les habitants et les associations, l’équipement, d’un montant de 7,8M€, abrite notamment un café associatif, une bibliothèque municipale et le centre socio-culturel Halvêque-Beaujoire de l’Accoord. Ce qui frappe dès le hall d’entrée, ce sont les espaces lumineux et généreux. « C’est un équipement d’une grande ambition qui représente bien les Maisons de quartier de demain, souligne Agathe Konaté, la directrice. On a vraiment pris en compte les enseignements du fonctionnement d’autres équipements de ce type. » Le café associatif est ainsi une réponse à une demande des habitants : « Il n’y en a pas sur le quartier. »

« Ce nouvel équipement, dont la gestion est répartie entre la Ville de l'Accoord, illustre notre volonté d'implanter des services publics partout dans notre ville, au plus près des habitants, au plus près des besoins. Investir dans ces services publics, c'est un choix politique fort que nous assumons. C'est investir pour la vie en commun. C'est investir pour l'émancipation de toutes et tous » souligne Bassem Asseh, premier adjoint au maire de Nantes, en charge du dialogue citoyen et de la proximité.

Numérique et Labo asso

L’accès au numérique est facilité : « Des ordinateurs portables sont mis à disposition des usagers.» Une salle de spectacle, un studio de danse sur parquet, une ludothèque gérée par l’Accoord et un espace pour les 11-15 ans, un autre pour les 16-25 ans animé par Le Triptic-Léo Lagrange et une serre-atelier dotée d’une grande terrasse, complètent l’offre de l’équipement. Les associations bénéficient par ailleurs d’un plateau de travail partagé, unique en son genre à Nantes : le « Labo asso». « C’est un espace de co-working pour les associations et bénévoles, accessible sans réservation, comprenant également de la documentation. Il a vocation à favoriser les rencontres et partenariats, la coproduction de projets, les échanges de savoirs, l’émulation. Cela va créer des dynamiques intéressantes », pointe Agathe Konaté.
Enfin, à noter que ce bâtiment, conçu par l’architecte de la Ville et le Bâti municipal, est vertueux et respectueux de l’environnement. Comment ? « Par sa compacité et ses performances thermiques avec des panneaux solaires qui permettent de couvrir plus du tiers des besoins électriques de l’équipement » explique la Ville. Le végétal y a aussi une place importante avec notamment des toitures végétalisées qui participent au rafraîchissement du bâtiment et permettent le stockage des eaux de pluie.

Pratique

Jours de fête à La Locomotive !
Jusqu’au samedi 3 juin, la nouvelle maison de quartier, située au croisement du boulevard de la Beaujoire et de l’avenue de la gare Saint-Joseph, propose animations, spectacles et visites guidées pour découvrir le lieu. Ouvert à toutes et tous, ce temps fort s’adresse à tous les publics et donne un avant-goût de ce qui sera proposé dans l’équipement. Au programme notamment : des ateliers et spectacles jeune public, des
mini-concerts de hip-hop, des lectures musicales, des expositions, des visites décalées en compagnie d’un clown du quartier ou encore des ateliers de danse. Cette programmation se clôturera par une inauguration officielle de la Maison de quartier à laquelle sont conviés dès 10h les habitants de Nantes Erdre et les associations.
Accès par la ligne 1 du tramway (arrêt Halvêque).
Contact : 02 40 41 54 60.