2023-05-25T15:49:18Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/expo/Parages%20x%20Partages%20%232.jpg

Parages x P(art)ages, l’art en mode solidaire

Actualités- Mis à jour le 25 mai 2023

La 2e édition de cet événement culturel au profit du Secours populaire prend place dans les Halles 1 et 2, sur l’île de Nantes, du 31 mai au 14 juin 2023. Explications.

Auteur du visuel de l'événement, l'artiste nantais Jean JUllien a également assuré (avec Marie Groneau) la curation de l'exposition présentée dans les Halles 1 et 2  © Jean Jullien.
Auteur du visuel de l'événement, l'artiste nantais Jean JUllien a également assuré (avec Marie Groneau) la curation de l'exposition présentée dans les Halles 1 et 2 © Jean Jullien.

Fin 2021, une cinquantaine d'artistes se réunissaient dans un collectif pour réunir des fonds au profit de l’antenne régionale du Secours populaire. L’idée : monter un événement regroupant une exposition, un parcours artistique hors les murs et une vente aux enchères. Parages X P(art)ages était né et plus de 27 000 euros récoltés pour financer les actions d’accès à la culture pour tous du Secours populaire à l’échelle de la région des Pays de la Loire.

La deuxième édition, portée par près de 80 bénévoles et ouverte à tous, fait escale à Nantes du 31 mai au 14 juin 2023. Durant ces deux semaines, les Halles 1 et 2 vont accueillir une œuvre monumentale, l’Arche de la solidarité, composée de 46 panneaux. Près de 300 personnes, accueillies par le Secours populaire dans les cinq départements de la région et accompagnées par une vingtaine d’artistes du territoire, ont contribué à sa réalisation. L’Arche côtoiera une exposition d’une cinquantaine d’œuvres réalisées par des artistes internationaux. Toutes seront vendues aux enchères à la fin de l’événement, mercredi 14 juin.

L’événement veut dans le même temps démocratiser l’art et la culture. Des ateliers découverte et d’initiation pour petits et grands (slow motion, street-art, sérigraphie…) ponctuent ainsi les deux semaines de Parages X P(art)ages. Une soirée festive de performances artistiques live est annoncée jeudi 8 juin. Le collectif a par ailleurs mis sous presse un vinyle collector, tiré à 500 exemplaires et produit par 20Syl d’Hocus Pocus. 18 talents du Secours populaire prennent part à un titre parmi les 10 de l’album, aux côtés d’artistes reconnus (Ibrahim Maalouf, Deluxe, Cabadzi, Das Kinø…).

Site de Parages x P(art)ages

Pratique

Parages x P(art)ages : Halles 1 et 2, 5 Allée Frida Kahlo, du 31 mai au 14 juin 2023. Du mercredi au vendredi 12h à 18h, samedi 10h à 18h, dimanche 14h à 17h. Entrée libre.
Vinyle collector en vente sur le site du projet.