Joan Mitchell
Chicago, 1925 – Paris, 1992
Tilleul
1978
Huile sur toile
260 x 180 cm
Dépôt du Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle, Centre Pompidou, 1996
Inv. D.996.3.4.P
Joan Mitchell réalise plusieurs peintures sur le thème du tilleul. Le titre renvoie à la nature, pourtant l'artiste ne cherche pas à la représenter mais à retranscrire les sensations éprouvées face à celle-ci. Elle peint d'après des images qui lui restent en mémoire. Devant une toile de grand format, elle exécute des gestes énergiques et rapides qui engagent son corps entier. Elle transmet la verticalité de l'arbre et la masse du feuillage par de larges traits dynamiques. Sa palette contrastée mêle le noir et le vert à des teintes orangées vives et un bleu-gris froid.
L'installation de Mitchell en 1967 dans le village de Vétheuil marque profondément son travail. Dans ce lieu autrefois fréquenté par Monet, sa peinture synthétise deux courants picturaux qui l'ont profondément marquée : l'impressionnisme et l’expressionnisme abstrait.
© Estate of Joan Mitchell Crédit photographique : Jean-Claude Planchet / Centre Pompidou, MNAM-CCI