Angela Bulloch. Paradigme perpendiculaire
Avec Paradigme perpendiculaire, l’artiste à la carrière internationale propose au cœur du Patio une installation qui rejoue l’ordre du monde, en associant sculpture, vidéo et peinture sous une voûte céleste. Une expérience poétique.
L’exposition intitulée Paradigme perpendiculaire associe un ciel nocturne et une forêt de sculptures à un monde virtuel où naviguent des personnages imaginaires.
L’association des deux termes est une invitation à interroger nos certitudes. « Paradigme » désigne un ensemble de connaissances et de données sur lesquelles nous nous basons pour tenter de comprendre ce qui nous entoure. « Perpendiculaire » se réfère à ce qui se tient debout sur un axe horizontal, comme les humains se tenant à un angle de 90° sur la terre ou des sculptures sur un sol. Pour Angela Bulloch le rapprochement des deux mots invite à réfléchir, de manière subjective, au point de vue individuel depuis lequel nous observons et nous regardons pour comprendre le passé, le présent et nous projeter vers l’avenir.
Une expérience sensible : Firmamental Square
Depuis 2007, Angela Bulloch conçoit des œuvres composées de points lumineux reprenant des portions de la voûte céleste. Grâce à un logiciel informatique couramment utilisé par les planétariums pour étudier le système solaire, l’artiste crée une image artificielle du cosmos. Firmamental Square a été réalisée spécialement pour le Musée d’arts. L’installation reproduit la nuit étoilée du solstice d’été du 21 juin 2021, à Nantes, période d’exposition initialement envisagée. L’artiste pose aujourd’hui un regard rétrospectif sur une date qui était alors projetée dans le futur.
Constellation géométrique
Le Patio est peuplé de sculptures géométriques faites de bois, de métal ou de marbre synthétique, soulignant la relation entre le ciel et la terre. Leurs noms renvoient à des figures mythiques, bibliques ou légendaires à l’origine de nos civilisations occidentales.
Alors que certaines sculptures sont peintes, d’autres comportent des programmes de variation lumineuse qui modifient la perception de l’espace. Les changements de points de vue donnent alternativement l’illusion de surfaces planes et de volumes. Cette impression est renforcée par les peintures réalisées sur les murs des arcades. Ces silhouettes sont les ombres des façades de chaque sculpture.
Son, lumière et couleur
Pour l’exposition, Angela Bulloch réalise une animation vidéo en double projection, modélisant en 3D le Patio et les arcades. Perpendicular Paradigm est à la fois le titre de l’exposition et le titre de l’œuvre montrant la facette d’une meta-réalité, soit une situation imbriquée dans une situation. Ainsi l’exposition est elle-même représentée dans l’exposition.
Commissariat général :
Sophie Lévy, directrice conservatrice du Musée d’arts de Nantes.
Commissariat scientifique :
Katell Jaffrès, responsable des collections art contemporain au Musée d’arts de Nantes
Le musée remercie L’État - ministère de la Culture - DRAC des Pays de la Loire pour la subvention dont bénéficie l’exposition.
L’exposition fait partie du Voyage à Nantes que le musée remercie vivement.
Le musée remercie également le Planétarium de Nantes à l'aide duquel le Musée d'arts peut proposer une programmation originale.
Légendes et crédits :
- Vue de l'exposition, photo : © Musée d'arts de Nantes - C. Clos
- Angela Bulloch, Anima Helen et Animus Troy, 2015, animation, marbre synthétique, module LED DMX, contrôleur DMX, câbles, courtesy de l'artiste et Esther Schipper, Berlin © Eberle & Eisfeld
Du 13 mai au 30 août 2022
Patio
Autour de l'exposition
Sur les réseaux sociaux
Suivez l'exposition avec le hashtag #AngelaBulloch
Catalogue
Un catalogue est publié à l'occasion de l'exposition.
En juillet et août, l'exposition est aussi ouverte le mardi, à un tarif préférentiel. Profitez-en !