MUSÉE D'ART DE NANTES

accueil

Une esthétique transatlantique

Du 25 octobre 2024 au 23 février 2025
Cube, niveaux 1 & 2

Seul trait d’union entre la Vieille Europe et l’Amérique au début du 20e siècle, le paquebot impressionne les artistes par son immensité et sa machinerie de pointe dédiée à la vitesse. Comme sur une scène de théâtre au milieu de l’océan, les nationalités et les milieux sociaux s’y croisent, le temps d’une traversée.


L’exposition Paquebots 1913‑1942. Une esthétique transatlantique explore le rôle de ces géants des mers dans l’évolution de l’art moderne à l’échelle internationale.


 

Légendes et crédits :
- Charles Sheeler (1883- 1965), The Upper Deck [Le pont supérieur], négatif de 1929, tirage vers 1939. Tirage gélatino-argentique, 22,7 x 17,3 cm. Los Angeles, The J. Paul Getty Museum.

- Hans Op de Beeck, Sea of tranquillity (extrait)
- Anonyme, Des passagers sont à bord d’une vedette d’embarquement (également appelée annexe ou tender) du paquebot France, le 6 avril 1932.Saint-Nazaire, Collection Saint-Nazaire Agglomération Tourisme - Écomusée. Fonds Commandant Burosse.
- Albert Gleizes (1881-1953), Au Port, 1917. Huile et sable sur carton, 153 x 120 cm. Madrid, Museo Nacional Thyssen-Bornemisza © Museo Nacional Thyssen-Bornemisza, Madrid
 

Commissariat général :
Sophie Lévy, directrice conservatrice du Musée d’arts de Nantes.

Commissariat scientifique :
Adeline Collange-Perugi, conservatrice responsable des collections d’art ancien au Musée d’arts de Nantes.

Coproduction et partenariat :
L’exposition est coproduite avec le MuMa, Musée d’art moderne André Malraux du Havre où l’exposition sera présentée du 5 avril au 21 septembre 2025.
Elle est conçue en partenariat exceptionnel avec Écomusée - Escal’Atlantic, Saint-Nazaire Agglomération Tourisme.
 


Le Musée d’arts de Nantes remercie ses mécènes les Chantiers de l’Atlantique et LNA Santé pour l’important soutien financier qu’ils apportent à l’exposition, ainsi que le Fonds Métropolitain pour la Culture.

Logo LNA Santé.png     LOGO_CHANTIERS.png

Le musée remercie l’État – ministère de la Culture – DRAC des Pays de la Loire pour la subvention dont bénéficie l’exposition.

Logo-Prefecture-PDL.jpg (Impression)

Le musée remercie chaleureusement ses partenaires médias qui, par leur soutien, participent activement à la découverte de l’exposition par le public et la fréquentation de celle-ci.

Logo-FR3-PDL-crop.png  Logo-Ouest-France.png        Logo-Big-City-Life.png 

  Logo_LeMonde.png     logo-connaissance-des-arts-2018.jpg    Ftv_Plateforme_RVB_N.png    Logo-SNCF-Connect.png   Logo-Telerama-crop.png

 

 

 

< ExpositionsHaut de page