Paquebots 1913-1942. Une esthétique transatlantique
Le Musée d’arts de Nantes, en coproduction avec le MuMa, Musée d’art moderne André Malraux du Havre, présente sa nouvelle exposition-événement Paquebots 1913-1942. Une esthétique transatlantique. Une traversée à vivre du 25 octobre 2024 au 23 février 2025 dans l’espace moderne du Cube.
Les années folles sont un âge d’or pour les paquebots, tout autant palaces flottants que machines modernes au profil fuselé.
Avec les différents Immigration acts (1917 et 1924) qui limitent l’exode vers les États-Unis, suivis par la Grande Dépression de 1929, les principales compagnies se tournent vers une clientèle de loisirs, y compris les intellectuels, écrivains et artistes en quête d’échanges avec l’autre continent.
Objet de rêve et de fascination dans les milieux d’avant-garde du début du 20e siècle, le paquebot a inspiré de nombreux peintres, photographes, cinéastes, architectes et affichistes. Expérience inédite de voyage, ces palaces flottants ont bouleversé le rapport au temps. Instant suspendu, la traversée transatlantique de plusieurs jours favorise les rencontres inattendues et réinvente la mode, le design et la vie quotidienne. Jusqu’à l’arrivée à New York, où la ville dresse de nouvelles lignes avec ses nombreux buildings, géants d’acier se confondant avec les géants des mers.
Plus de 180 œuvres réunies
Peintures, affiches, photographies, objets, découvrez les œuvres de nombreux artistes : Cassandre, Marcel Duchamp, Fernand Léger, Albert Gleizes, Eileen Gray ou encore les américains Walker Evans, Charles Demuth et Charles Sheeler.
Un voyage en deux temps
Tandis que la première partie de l’exposition démontre que l’objet paquebot lui-même a fasciné les artistes d’avant-garde, de la photographie à l’architecture, en passant par la peinture et l’affiche, la seconde partie étudie l’expérience du voyage, entre le luxe feutré des décors intérieurs Art Déco, la vie de loisirs en plein-air sur les ponts, et plus profondément, l’étrange expérience de la vie à bord, dont rend compte en particulier le cinéma de l’époque.
1. Une esthétique transatlantique
Peinture, cinéma, photographie, affiches… l’imaginaire des paquebots a inspiré les artistes, nourrissant un langage international commun entre les arts, la presse et la publicité.
Le génial graphiste Cassandre est sans doute l’un des plus iconiques représentants de cette esthétique.
En photographie, de nouvelles techniques d’impression et de prises de vue permettent des cadrages plus créatifs et graphiques, qui soulignent le gigantisme et le dynamisme des proues et des cheminées.
Les paquebots inspirent aussi les architectes et designers. Tel Le Corbusier, Robert Mallet-Stevens ou Eileen Gray, qui inventent une esthétique architecturale inspirée de celle des paquebots.
2. Bienvenue à bord
Véritable palace flottant, tout est fait pour transformer le paquebot en rassurant hôtel luxueux au style Art Déco.
À bord, une micro société rassemblant des voyageurs des plus aisés aux plus modestes se crée.
On s’habille pour sortir le soir, on se promène sur les ponts, on se prélasse sur les transats et on s’occupe même avec des jeux divers.
La traversée devient un lieu de rencontres, notamment pour les artistes d’avant-garde comme Marcel Duchamp ou Fernand Léger. Peintres, écrivains, photographes… Tous ont été nourris dans leur travail grâce à la richesse de ces rencontres.
Traversées… en salle de projection
Vivez l’expérience de voyage en paquebot comme si vous étiez à bord ! Dans un espace immersif, projections, citations, images, documentaires amateurs et extraits de films hollywoodiens vous plongent dans un voyage à la fois plein de rencontres et de solitude, de calme et de tempête, de silence et de brouhaha de machines.
Dix minutes pour appréhender cette traversée qui a marqué l’imaginaire des années folles.
Légendes et crédits
Anonyme, Des passagers sont à bord d’une vedette d’embarquement du paquebot France, le 6 avril 1932 (détail). Saint-Nazaire, Collection Saint-Nazaire Agglomération Tourisme - Écomusée. Fonds Commandant Burosse.
Commissariat scientifique :
Sophie Lévy, directrice conservatrice du Musée d’arts de Nantes.
Adeline Collange-Perugi, conservatrice responsable des collections d’art ancien au Musée d’arts de Nantes.
Clémence Poivet-Ducroix, attachée de conservation au MuMa - Musée d'art moderne André Malraux du Havre.
Coproduction et partenariat :
L’exposition est coproduite avec le MuMa, Musée d’art moderne André Malraux du Havre où l’exposition sera présentée du 5 avril au 21 septembre 2025.
Elle est conçue en partenariat exceptionnel avec Écomusée - Escal’Atlantic, Saint-Nazaire Agglomération Tourisme.
Le Musée d’arts de Nantes remercie ses mécènes les Chantiers de l’Atlantique et LNA Santé pour l’important soutien financier qu’ils apportent à l’exposition, ainsi que le Fonds Métropolitain pour la Culture.
Le musée remercie l’État – ministère de la Culture – DRAC des Pays de la Loire pour la subvention dont bénéficie l’exposition.
Le musée remercie chaleureusement ses partenaires médias qui, par leur soutien, participent activement à la découverte de l’exposition par le public et la fréquentation de celle-ci.