2022-12-07T09:10:05Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/logement/aides/aides-seniors-675.jpg

Seniors : les aides financières pour l'accompagnement à domicile

Soutien à domicile pour les personnes âgées, adaptation du logement, portage de repas, mutuelles… Ces services permettent de vivre mieux, mais peuvent peser lourd dans un budget. Heureusement, des aides existent.

Ce que vous trouverez :

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA)

L’APA est une aide financière attribuée aux personnes de plus de 60 ans, en fonction de leur degré d’autonomie, sans condition de ressources mais avec un ticket modérateur calculé selon les revenus. L’APA permet de financer les aides nécessaires à la vie courante : service d’aide à domicile, portage de repas, accueil de jour, hébergement temporaire, installation d’équipements appropriés (barres d’appui, siège pivotant, téléassistance, etc.), frais d’incontinence. Cette allocation ne donne pas lieu à récupération sur succession. 
Pour faire une demande d’APA, deux solutions : adressez-vous au Conseil départemental de Loire-Atlantique ou au CLIC Nantes Entour’âge

L’aide au logement

Vous êtes locataire ? Vous pouvez bénéficier de l’Allocation logement social (ALS) ou de l’Aide personnalisée au logement (APL) en fonction de vos ressources et d’un certain nombre de critères concernant votre logement. Le dossier est à retirer auprès de la Caisse d’allocations familiales. 

L’aide sociale pour l’aide à domicile et les repas 

Cette prestation, versée par le Conseil départemental, est destinée à couvrir les frais d’aide à domicile ou de repas que la personne âgée ne peut pas financer. Elle est attribuée en fonction de vos ressources et de vos biens. L’aide sociale a un caractère d’avance, il y a donc récupération partielle sur la succession au-delà d’un certain montant. 
Pour la demander, adressez-vous au : service prestations du Centre communal d’action sociale de la Ville de Nantes.

Les aides des caisses de retraite et des mutuelles 

Votre caisse de retraite principale peut participer au financement de certains services à domicile (aide à domicile, portage de repas, téléassistance…), en fonction de critères variables selon les caisses. Vous sortez d’hospitalisation ? Votre mutuelle et/ou votre caisse de retraite peut prendre en charge quelques heures d’aide à domicile dans les premières semaines de votre retour à domicile.

Des aides nationales et municipales pour obtenir une mutuelle ou bénéficier d'une aide financière existent. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée.

Contacts

Ça peut vous intéresser

Contact

CLIC Nantes entour'âge
10 rue Léopold Cassegrain
44 000 Nantes
Tél : 02 40 99 29 80
Email : nantesentourage-clic@mairie-nantes.fr
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 avec ou sans rendez-vous

Découvrez le rôle des CLIC en vidéo 
 

AlloNantes
Tél. 02 40 41 9000
(du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h - prix d'un appel local)