Dans cette page, les contenus s'adressent à tous les habitants des 24 communes de Nantes Métropole.
Déroulement d'une visite
La visite eau-énergie dure environ 1h30. Gratuite et confidentielle, elle est réalisée par un professionnel de l'accompagnement social formé aux questions d'eau et d'énergie dans le logement.
La visite permet de :
- faire le point sur ses factures d’eau et d’énergie, et les droits et les aides pouvant être sollicités
- échanger sur les principaux postes de consommation d'eau et d'énergie au regard de l'état du logement (isolation, ventilation...) et des équipements électroménagers
- bénéficier de petit matériel gratuit d’économie d’eau et d’énergie : thermomètre, douchette économe, réducteur de débit d'eau, ampoules LED, isolant de bas de porte…
Qui peut en bénéficier ?
Ce service est ouvert aux habitants des 24 communes de la métropole nantaise. Il s’adresse aux ménages aux ressources modestes (50 visites par an) et surtout très modestes (450 visites par an) ne dépassant pas les plafonds de l'Anah, à savoir un revenu fiscal inférieur à :
Pour les ménages aux ressources modestes :
- 21 805 € annuel pour une personne seule
- 31 889 € annuel pour un ménage composé de 2 personnes
- 38 349 € annuel pour un ménage composé de 3 personnes
- 44 802 € annuel pour un ménage composé de 4 personnes
- 51 281 € annuel pour un ménagé composé de 5 personnes
- + 6 462 € par personne supplémentaire
Pour les ménages aux ressources très modestes :
- 17 009 € annuel pour une personne seule
- 24 875 € annuel pour un ménage composé de 2 personnes
- 29 917 € annuel pour un ménage composé de 3 personnes
- 34 948 € annuel pour un ménage composé de 4 personnes
- 40 002 € annuel pour un ménagé composé de 5 personnes
- + 5 045 € par personne supplémentaire
Contact
Pour demander une visite eau-énergie, il suffit de retourner le formulaire complété et si possible accompagné de factures d'eau et d'énergie
- par mail : slimenantesmetropole@adil44.fr
- ou par courrier : Maison de l'habitant, 12 rue du président Herriot - 44000 NANTES
Plus d'infos par téléphone au 02 40 99 29 70 les lundis, mercredis et jeudis de 9h à 12h30.
Améliorer son confort et réduire ses factures
Les conseils personnalisés visent à améliorer le confort dans le logement, tout en maîtrisant les dépenses liées à l'eau et aux énergies (gaz et électricité notamment).
Cette visite eau-énergie s'inscrit dans le programme national "SLIME" proposé par le CLER, réseau pour la transition énergétique.
Pour aller plus loin : découvrez 50 astuces pour faire des économies sur le site de l'agence pour la transition écologique.
Les aides complémentaires de Nantes Métropole
En plus des visites à domicile, la métropole lutte contre la précarité énergétique en proposant :
- des aides au paiement des factures d’énergie ou pour le remplacement d’un équipement énergivore avec le Fonds de solidarité pour le logement
- le financement de travaux de rénovation énergétique avec Mon Projet Rénov
- une tarification de l'eau plus juste