Je réduis mes déchets
Refuser, Réduire, Réutiliser, Réparer et Recycler, c'est le sésame pour mieux consommer et limiter la quantité de déchets produits ! Adopter cette règle des 5 R, c'est faire plus souvent maison, préférer le réutilisable ou favoriser le réemploi. Pour changer vos habitudes, Nantes Métropole vous apporte quelques conseils précieux.
Je trie mieux et plus
Aujourd'hui, de nombreux objets peuvent être réparés, réutilisés ou recyclés plutôt que de finir dans nos poubelles. Textiles usagés, électroménager en panne..., ce que l'on considérait il y a peu comme des « déchets » peuvent se transformer en ressources et entamer une seconde vie. Vous pouvez ainsi les déposer dans les déchetteries, écopoints ou ressourceries présents dans toute la métropole.
Je joue la carte du réemploi
Que ce soit pour donner ou s'équiper, la seconde main, c'est le geste malin ! Meubles, vêtements, livres, électroménager, plantes, vélos... le réemploi est partout. Vous pouvez aussi apprendre à réparer vous-même. Découvrez les bonnes adresses dans Les pages vertes : l'annuaire seconde main des Ecossolies. Et pourquoi ne pas arpenter les brocantes, vénérables foires au réemploi qui ont fait leurs preuves. Comme quoi, le réemploi, ça n'est pas nouveau !
Les encombrants, en dernier recours
Vos meubles, literie, gros électroménager ou appareils électriques et électronique sont hors d'usage ? Avant de les jeter, pensez à la réparation ou au don. Si malgré tout, ils ne sont pas réparables ou recyclables, Nantes Métropole procède gratuitement à l’enlèvement de ces encombrants sur rendez-vous.