2024-02-19T14:27:24Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/pdf/PHOTO%20CHANTIER/Bourg%20Mauves%20sur%20loire/Bd%20Europ%c3%a9ens/PHOTO%20CARREFOUR%2020240111%20Boulevard%20des%20Europ%c3%a9ens%20(6).JPG

Boulevard des Européens, un chantier commence et améliore vos déplacements

Actualités- Mis à jour le 19 février 2024

À horizon 2025, l’accès à la Chantrerie et à Carquefou, par l'axe du boulevard des Européens, sera plus rapide en bus et plus apaisé à vélo et à pied. Aujourd'hui, aux heures de pointe, sur ces quartiers en pleine évolution, comptant nombre d'écoles d’enseignement supérieur et d'entreprises,  étudiants et actifs y subissent la congestion des déplacements.

Boulevard des Européens, un chantier de réaménagement pour rééquilibrer les flux

Le chantier qui commencera fin février 2024 consiste en la création d’un couloir de bus central entre Savaudière et Boisbonne, sur le boulevard des Européens. Sur cette section de 830 m de long, le passage des bus sera priorisé sur la circulation générale. Le réaménagement s’accompagnera de la mise en conformité des arrêts de bus “Boisbonne”, “Erdreau”. Il s’agit de la première et de la plus impactante tranche de travaux du boulevard des Européens. Parallèlement, les aménagements doivent apaiser la circulation générale : le giratoire de Boisbonne prendra une forme de cacahuète avec la modification de ses deux grandes lignes droites et la vitesse du boulevard sera limitée à 50km/h. L’aménagement d’un couloir bus entre Savaudière et La Fleuriaye pourrait être programmé dans les années à venir…

Texte alternatif de l'image
Un giratoire de Boisbonne en forme de cacahuète, efficace pour ralentir les véhicules.

Le secteur est congestionné aux heures de pointe. Le chantier a pour but de proposer, demain, de nouvelles solutions aux usagers. Les travaux sont conséquents et vont durer un an. Nous savons qu’ils vont fortement impacter la circulation. Avec les services de Nantes Métropole et les entreprises de travaux, nous ferons le nécessaire pour maintenir la circulation en sens unique vers Nantes et proposer des déviations lisibles pour tous vers Carquefou. ” Christelle Freiche, en charge du projet à Nantes Métropole

Une voie verte continue, partagée entre les piétons et les cycles

Le chantier prévoit de rénover et de créer de nouvelles portions de voies vertes, proposant une future continuité de parcours, agréable, végétalisée et sécurisée. Sur le boulevard des Européens et sur la rue de la Tourtelière, ce sont près de 2,4 km de voies vertes qui seront accessibles aux piétons et aux cyclistes. Les aménagements, notamment aux rond-points concernés, permettront de sécuriser les traversées des piétons et des cycles.

Quels bénéfices pour les usagers de l'axe après ces travaux ?

    • Un parcours plus rapide en bus pour les usagers du bus 75 et du bus express E5.
    • Une nouvelle continuité cyclable sécurisée et végétalisée, entre Carquefou et le quartier nantais Gachet-Chantrerie.
    • Une requalification des espaces publics et des équipements : rénovation de l’éclairage et création d’éclairage solaire, plantations…

   Ce projet bénéficie des subventions de l’État, au travers de la Dotation de Soutien à l’Investissement Local (DSIL), et du soutien de l’Union Européenne via le fond FEDER.

Texte alternatif de l'image
Entre Gachet et Boisbonne, reprise de la voie verte avec préservation des arbres.
Texte alternatif de l'image

Le calendrier de l'opération :

. Durée du chantier : 11 mois
. Début des travaux : 19 février 2024
. Livraison prévisionnelle : janvier 2025

Un chantier découpé en 6 secteurs :

1. Giratoire Gachet, travaux fin février (vacances scolaires) puis reprise et fin des travaux en août 2024.
2. Giratoire de Boisbonne, travaux de février à mars et d'avril à mai 2024. Reprise et fin des travaux en octobre 2024.
3. Boulevard des Européens Nord, entre Boisbonne et Savaudière, travaux de mai à août 2024.
4. Boulevard des Européens Sud sur la voie verte, entre Gachet et Boisbonne, travaux en juillet-août 2024.
5. Giratoire de la Savaudière, de mai à fin juillet, puis reprise et fin des travaux en novembre 2024.
6. Rue de la Tourtelière, travaux de septembre à octobre 2024.

Accompagner et gérer au mieux les impacts de la circulation, pour les usagers, tout au long du chantier

Les travaux nécessiteront la fermeture à la circulation de voies, pour certains à l’été, pour d’autres aux vacances de la Toussaint. Les travaux de revêtements définitifs en enrobé seront eux réalisés de nuits. Sur ces secteurs sensibles du point de vue de la circulation, le phasage a ainsi été aménagé, en privilégiant les périodes de vacances scolaires et en évitant les 3 semaines estivales dédiées aux Jeux Olympiques.

Pour accompagner les usagers, Nantes Métropole a diffusé un carnet de chantier présentant l’opération, le phasage des travaux et les déviations prévus. Pour les usagers des transports en commun, toute l'info trafic sera disponible sur naolib.fr

UN CHANTIER, SES IMPACTS…