2022-06-27T14:31:55Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/pdf/PHOTO%20CHANTIER/MAIL%20JULES%20VERNE/Mail%20des%2020%20000%20Lieues%20-800X450.jpg

Actualités - Mis à jour le 27 juin 2022

A Bouguenais, le mail des 20 000 Lieues se dessine

Dans la zone aéroportuaire Nantes-Atlantique, les travaux de voirie et d’aménagement préparent les accès et le mail du futur campus du "manufacturing" métropolitain.

Texte alternatif de l'image
Le futur mail Jules Verne dont le chantier est mené par Loire Océan Développement - Image : SPECTRUM Immersive Architecture.

Les  trois  halles du Nautilus, en cours d’achèvement, accueilleront les équipes de l’IRT Jules Verne à la fin du mois de juillet. Dans l’immédiat,  les équipes de Loire Océan Développement (LOD) travaillent à l’aménagement du mail qui reliera les différents lieux du campus Jules Verne. Privé mais ouvert au public, ce mail des 20 000 lieues aura vocation à accueillir demain les usagères et usagers du site, sur leur temps de pause, mais aussi de pratiques sportives ou pour des événements. Par le mail, il sera possible de gagner la promenade publique de 600 mètres réservée aux piétons et vélos et qui fera liaison avec l’aéroport.

Situé à l’angle de la rue de l’Aviation et de la rue René Mouchotte, le mail des 20 000 lieues est un espace piétonnier et structurant appelé à devenir le cœur central du secteur Nautilus : un lieu de rencontre et d’échange pour les entreprises du quartier.

Le mail est situé au pied du siège de l’IRT Jules Verne en cours de construction et d’un futur pôle de services qui accueillera entre autres des espaces de restauration. Cet espace anticipe le développement des programmes immobiliers tertiaires et industriels et a vocation à devenir un grand espace public fédérateur à l’échelle du secteur.

Katell Ollivier, responsable d’opérations chez LOD

Le bâtiment de l'IRT Jules Verne est sorti de terre, tandis que le mail est toujours en cours de travaux.
Le bâtiment de l'IRT Jules Verne est sorti de terre, tandis que le mail est toujours en cours de travaux.

Avec sa promenade boisée au sud-est, l’aménagement préserve l’ambiance bocagère locale (un boisement, un ruisseau et une zone humide) et sa biodiversité végétale et animale. Les plantations apportées sur le mail s’inscrivent dans la couleur locale : érable, aulne... Pour la gestion des eaux pluviales, de très grandes noues (dont une de stockage) sont prévues aux abords du site, vers le ruisseau.
 
Le mail de 200 mètres de long, est aménagé avec des espaces de plantations et des assises, qui profiteront de leur fraîcheur, ainsi que des appuis-vélo. Au sol, des circulations douces réalisées en stabilisé sable perméable et des circulations motorisées en béton micro-désactivé, pour limiter l’effet “îlot de chaleur”. Le choix de ce dernier revêtement répond également aux exigences et contraintes techniques des livraisons exceptionnelles de l’IRT Jules Verne (grandes pièces, grandes machines). Polyvalent, le mail saura aussi accueillir l’événementiel avec ses deux emplacements food truck, ses bornes “marché” et “fontaine à eau” ! Les plantations du mail auront lieu à l’automne et apporteront la dernière touche à l’aménagement paysager du site.
 

 

A Bouguenais, la rue de l'aviation entre en travaux.
A Bouguenais, la rue de l'aviation entre en travaux.

Pourquoi les travaux rue de l’Aviation ?

Si les travaux du mail n’impactent pas les riverains de la zone aéroportuaire, car situés sur le domaine privé, les travaux en cours sur la rue de l’Aviation pilotés par Nantes Métropole sont eux toujours d’actualité. Ils permettront de créer une voie dédiée et son tourne-à-gauche pour y accéder. Les cheminements piétons et vélos sont également améliorés pour la sécurité des usagers, avec au niveau du giratoire une traversée dédiée aux modes doux. Les travaux ont commencé et l’ensemble des voiries et accès seront bien finalisés fin juillet.

Plus d'infos sur le site de l'IRT Jules Verne