2022-04-04T15:34:50Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/D%c3%a9veloppement%20%c3%a9conomique/NM089714.jpg
Nantes fait le pari du maritime du futur

Nantes fait le pari du maritime du futur

Ville d'estuaire et ville portuaire, Nantes a toujours eu une relation forte avec la Loire et la filière maritime. Elle est aujourd’hui engagée pour soutenir et inventer une industrie maritime durable, bas carbone et accessible. Avec ses formations d’excellence, ses pôles de compétitivité, ses entreprises innovantes et ses événements dédiés au nautisme, Nantes est aujourd’hui l’épicentre de la filière maritime de demain.

Le Brick, le lieu totem du maritime

Le Brick, le lieu totem du maritime

Afin d’incarner le maritime du futur et d’asseoir sa filière au niveau national et international, Nantes mise sur l’innovation et l’expérimentation.
C’est le Brick, nouveau pôle économique dédié aux filières maritime et nautique, qui symbolise ses ambitions. Ce nouveau lieu est installé au sein de la cale de la Centrale électrique de Chantenay. Il est le premier maillon de la transformation du site du bas Chantenay, un quartier chargé de l'histoire industrielle et portuaire nantaise.
Le Brick est un lieu hybride de 6 000 m² composé d'ateliers industriels, d'espaces de bureaux pour des entreprises innovantes ainsi que de lieux de rencontres, de formations et de détente. Objectif affiché : créer des synergies entre les différents acteurs et renforcer l'écosystème déjà existant. 

Le Nantes City Lab Maritime

Le Nantes City Lab Maritime

Lancé en décembre 2019, le Nantes City Lab Maritime (déclinaison du Nantes City Lab) a pour but de développer, via l’expérimentation, les projets innovants dans le domaine maritime.
9 projets ont ainsi déjà été labellisés par un comité d’une trentaine de partenaires représentant la filière. Parmi eux, citons par exemple :
    • Beau comme un bateau est le concepteur du Dandy, un bateau électrique monoplace sans permis.
    • Bird-e-marine a développé une motomarine électrique avec foils.
    • Témo a inventé un moteur électroportatif pour annexe ou voile légère, une solution de propulsion électrique ultra légère.

Nantes Métropole mise sur le transport bas carbone

Nantes Métropole mise sur le transport bas carbone

Photo : La société Neoline compte lancer une ligne de cargos-voiliers
entre Saint-Nazaire et la côte Est américaine, via Saint-Pierre et Miquelon (© Mauric).

Le transport maritime représente à lui seul 7% de la consommation mondiale de pétrole. Face à cet enjeu, les acteurs internationaux du transport maritime se sont engagés à réduire leurs émissions de CO2 de 50% d’ici 2050.
À Nantes, plusieurs entreprises et pôles de compétitivité planchent sur le sujet pour développer un transport maritime bas carbone.

Des entreprises spécialisées dans la propulsion de navires par le vent :
    • Néoline
    • Zéphyr et Borée
    • VPLP design
    • D-ice

 

Un accompagnement fort pour booster la transition écologique

Un accompagnement fort pour booster la transition écologique

Photo : Grain de Sail premier bateau voilier - cargo de transport de marchandises.

Plusieurs pôles de compétitivité et structures existent également sur le territoire pour accélérer la transition écologique du secteur maritime et soutenir les entreprises et leurs projets innovants :

Pôle Mer Bretagne Atlantique
Ce pôle de compétitivité constitué d'une équipe pluridisciplinaire issue de la recherche, de l’entreprise et de structures de développement économique a pour objectifs de développer des projets collaboratifs innovants, de soutenir les porteurs de projets et les PME…
Parmi ses enjeux : concevoir et exploiter des navires respectueux de l’environnement, promouvoir l’utilisation de nouveaux matériaux et procédés dans la construction des navires.

Néopolia représente 240 entreprises qui unissent leurs savoir-faire et collaborent pour répondre de manière innovante au marché de l'industrie navale : construction de navires en acier et en aluminium, conversion et réparation de navires...  

Windship
Cette association accompagnée et cofinancée par Nantes Métropole, s’est donnée pour mission d’accélérer la transition écologique du secteur maritime grâce au développement et au déploiement de la propulsion des navires par le vent. Elle réunit des professionnels du secteur comme Airseas, Neoline ou Zéphyr & Borée.

Nautisme Innovation Numérique Atlantique (NINA)
Cette association met en réseau les acteurs du nautisme, aide à la création d'entreprises innovantes, contribue à la réflexion autour du futur de la filière et de ses métiers.

Nautihub
Soutenu par Nantes Métropole, ce cluster connecte 400 acteurs du nautisme en Pays de la Loire. Animé par la CCI,  NautiHub a pour mission d'apporter aux entreprises des réponses concrètes en matière d'innovation, de performance commerciale et industrielle et de formation.

Nantes/Saint-Nazaire, à la pointe des énergies marines renouvelables

Nantes/Saint-Nazaire, à la pointe des énergies marines renouvelables

Fort de ses surfaces et équipements logistiques dédiés à l’éolien en mer, le Grand Port Maritime de Nantes/Saint-Nazaire s’affiche comme le premier pôle industriel français des Énergies Marines Renouvelables (EMR).
Deux parcs éoliens offshore sont en développement sur la façade maritime de la région : une zone au large de Saint-Nazaire dont la mise en service est prévue en 2022 et une autre zone située entre l’île d’Yeu et l’île de Noirmoutier dont la mise en service est prévue en 2023.

Plus d'infos

ORACLE Ce cluster a été crée pour mutualiser et d’accélérer les efforts de recherche dans l’éolien en mer.

Nantes accueille un tissu d'entreprises performant dans le domaine des EMR : Farwind, Eolfi, El Wave, GE Renewable energy.

Nantes, pôle de formation maritime d’excellence

Nantes, pôle de formation maritime d’excellence

Nantes Métropole mise sur la recherche et les formations d’excellence pour être à la pointe dans le secteur maritime.
C'est une des rares métropoles européennes à offrir une formation complète dédiée au nautisme et à la navale, de renommée internationale, qui va du CAP au doctorat bac +8. Cela représente près de 400 chercheurs et un millier d'étudiants.

Université de Nantes
L'Université de Nantes se distingue surtout par son offre en sciences humaines, et notamment un centre de droit maritime et océanique de renommée internationale.
Avec sa filière Mer, Littoral & Environnement, l’Université propose également cinq grands domaines d'expertise scientifique et de valorisation économique.
    •  Énergies Marines Renouvelables
    •  Valorisation des bioressources marines
    •  Biodiversité et environnement
    •  Risques côtiers et exploration
    •  Nautisme et navire du futur
Cette filière s'appuie sur les travaux de recherche et les connaissances de 16 laboratoires de l'université qui totalisent plus de 400 enseignants-chercheurs.

Plus d'infos
Nantes, terre d’accueil d’événements nautiques et maritimes

Nantes, terre d’accueil d’événements nautiques et maritimes

Débord de Loire
Ce grand événement festif de l'estuaire rassemble une flotte d'exception mêlant bateaux du patrimoine, de travail, voiliers classiques, bateaux innovants et sportifs... Il propose également une programmation artistique qui fait la part belle à la danse et invite à découvrir l'estuaire à travers des expositions, des visites, des villages, des rencontres.... Prochaine édition en 2023.

Wind for Goods
En septembre 2021, Saint-Nazaire a accueilli le premier événement national dédié au transport maritime propulsé par le vent. Organisé par Nantes-Saint-Nazaire Développement, Wind For Goods a réuni les acteurs du secteur maritime dans le but de présenter les solutions concrètes et les innovations qui contribuent à la décarbonation du transport de marchandises, mais aussi d'échanger sur l'avenir de la filière. Deuxième édition envisagée en 2023.

The Arch
Porté par les acteurs économiques de la métropole nantaise, The Arch se veut un grand rendez-vous de la transition écologique, avec un appel à solutions lancé en 2022, et un tour de l’Europe effectué par une flottille de navires éco-conçus, dont le premier cargo à voile français Canopée, en 2023.

Accueil de la Solitaire du Figaro
En 2022, la 53e édition de la Solitaire Urgo Le Figaro s'élancera de nouveau depuis Nantes. En 2019, la ville avait déjà donné le coup d'envoi de la 50e édition, une course marquée cette année-là par l’arrivée sur le circuit des Figaros Bénéteau III, construits à Nantes, à Cheviré. Les départs 2024 et 2026 seront également donnés depuis Nantes.

Plus d'infos sur la Solitaire du Figaro
Maritime et naustime, étroitement liés

Maritime et naustime, étroitement liés

Photo : Imoca – L’Occitane en Provence © Pierre Bouras

La dynamique d'innovation dans la filière maritime irrigue également la pratique du nautisme, avec de beaux succès de sportifs du territoire :
Armel Tripon - Vainqueur de la Route du Rhum en 2018, il décroche la 11e place du Vendée Globe 2020 sur un IMOCA à la conception très innovante construit au chantier nantais BlackPepper. Il travaille actuellement à la construction d'un nouveau bateau en carbone de réemploi issu de l'usine Airbus de Nantes, pour le Vendée Globe 2024.

Découvrir les autres filières