2023-01-30T15:50:37Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/vie-institutions/finances/DOB-VDN-2023-800.jpg
Le budget 2023 de la Ville de Nantes

Le budget 2023 de la Ville de Nantes

Lors du conseil municipal du 3 février 2023, le budget prévisionnel 2023, d’un montant de 599,2 millions d’euros, a été voté. Il illustre les principales orientations de la Ville, reflet des engagements du mandat : éducation, proximité, vie sociale, solidarité, transition écologique et sécurité.

Un projet d’investissement estimé à 125 millions d’euros

L’effort d’investissement est évalué à 125 millions d’euros pour 2023, avec des dépenses de fonctionnement évaluées à 445 millions d’euros environ (+7,5 % par rapport à 2022) traduisant un contexte financier contraint.

Priorité à l'éducation : 44,7 millions d'euros

Lancé en 2018, le schéma directeur des écoles se poursuit avec la livraison de la nouvelle école Doulon Gohards, la fin des travaux d’extension des écoles Coudray, Alain Fournier, Mutualité et une année marquée par les travaux d’extension ou construction dans les établissements Joséphine Baker, Lucie Aubrac, Chauvinière et Aimé Césaire.

Entretien durable des bâtiments municipaux : 20 millions d'euros

Il s’agit d’assurer la pérennité des bâtiments en améliorant les installations techniques, en optimisant la performance énergétique pour réduire la consommation d’énergie, en lien avec le Décret Tertiaire. L’installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments municipaux est également envisagée.

Sports : 16,5 millions d'euros

Des travaux de rénovation et de restructuration seront engagés au sein des piscines Léo Lagrange, Dervallières et Petite Amazonie. La construction d’un équipement sportif à Bellevue se poursuivra, avec une livraison prévue au 2ème semestre 2023, ainsi que l’extension et réhabilitation du gymnase Gaston Serpette.

Travaux au sein des équipements de proximité

Un budget sera alloué pour réaliser différents travaux au sein d’équipements de proximité, en faveur de l’offre proposée aux habitants :

Culture et patrimoine

L’année 2023 sera marquée par la fin des travaux de restauration de la Grue Noire, le lancement des travaux de relocalisation du Cinématographe, l’aménagement de la friche artistique à Mellinet ainsi que la restauration du clocher et de la flèche de l’église Saint-Clément.

Nature en ville et biodiversité

Il s’agit de poursuivre l’entretien des 101 parcs et jardins, de leurs allées, jeux et mobiliers, d’aménager des îlots de fraîcheur, des espaces d’éco-paturage ou encore des jardins familiaux.

Sécurité et réglementation

Des moyens supplémentaires sont annoncés en matière de tranquillité publique avec le déploiement de caméras supplémentaires de vidéoprotection ou encore le renforcement des équipes de médiateurs de quartier.
Des dépenses seront également liées à l’extension du stationnement payant sur le territoire nantais.

Les choix budgétaires pour financer les projets 2023

Pour financer ce projet d'investissement tout en garantissant l’équilibre financier sur la durée du mandat, la Ville active plusieurs leviers.

Nous faisons d'abord le choix de recourir à l'emprunt ; les efforts de bonne gestion du mandat précédent nous le permettent. Nous allons évidemment poursuivre nos efforts pour optimiser le fonctionnement de nos services publics. Nous allons augmenter la surtaxe sur les résidences secondaires pour lutter contre les biens vacants ; elle sera portée à 60%.

Pascal Bolo, adjoint à la maire de Nantes, délégué aux finances publiques

2 nouveautés en 2023

Un budget sous l’angle de la transition écologique
Une évaluation des dépenses sera réalisée afin de réduire l’impact sur le climat.
Une méthodologie globale sera appliquée, avec notamment une classification des dépenses en 6 segments : très favorable, favorable sous conditions, sans impact pour l’environnement, défavorable, à approfondir, indéfini.
Plusieurs critères sont pris en compte afin de suivre les actions engagées par la collectivité en matière de transition écologique : sobriété énergétique et adaptation au changement climatique.

Un budget sensible au genre pour favoriser l’égalité
En 2023, une expérimentation sera menée afin de mettre en place un budget sensible au genre.
Il s’agit de corriger les disparités actuelles, de mieux identifier les besoins des habitantes et habitants pour un meilleur usage de la dépense publique, et garantir ainsi une redistribution et un accès aux services équitables.
Cette approche innovante intervient dans l’engagement de devenir une ville non-sexiste.

Une commande publique responsable et innovante avec le SPAR

La réglementation impose aux collectivités territoriales, dont le montant des achats est supérieur à 50 millions d'euros, d'adopter un schéma de promotion des achats responsables (SPAR).
Ce schéma comporte des éléments à caractère social et écologique, ainsi que des modalités de mise en œuvre et un suivi des objectifs.
Consultez les documents relatifs au SPAR de Nantes Métropole, de la Ville de Nantes et du CCAS.

 

 

Rapport et présentation