Une première opération de décroûtage bouclée en quelques jours
Programmée sur les vacances de la Toussaint, l’opération de retrait des enrobés périphériques de la place, orchestrée par les services de Nantes Métropole, permet en quelques jours de gagner 650 m2 de pleine terre, dans l’angle de la place de la Marrière. Autant de futurs espaces verts en pied d’arbre qui seront végétalisés avec des plantations réalisées par le service ville Nature et Jardin.
« Dans un premier temps, on est venu raboter la couche d’enrobé imperméable (d’une épaisseur de près de 6 cm) en une passe et maintenant on vient, avec une pelle à pneus, chercher le sous-sol à 40-50 cm de profondeur. Nous avons choisi de ne pas travailler le vendredi, jour de marché, afin de ne prendre aucun risque de déranger les clients comme les commerçants.
Si l’opération est techniquement simple, toute intervention à proximité des racines des arbres reste délicate. Ici les arbres sont des charmes, on voit qu’avec l’enrobé, et en dessous beaucoup de graviers, leurs racines ont dû plonger droit à la verticale pour se nourrir en profondeur. Nous devons nous assurer de ne pas les abîmer, car cela peut entraîner une longue agonie pour l'arbre en question, que l'on devra alors abattre au bout de 2 ou 3 ans. On va donc éviter d’intervenir “en gros œuvre” sur un rayon de 1 m à 1,50 m autour de l’arbre. Au plus près du tronc, on va ratisser et nettoyer le plus possible manuellement autour des racines.
La “grave”, que l’on a retirée sous l’enrobé, va être déblayée et recyclée sur un autre projet. Au pied des arbres, on va apporter de la terre végétale locale, réemployée d’un chantier métropolitain à Mauves, avec un premier semis. Cet hiver, ces nouveaux espaces verts seront étudiés, les sols analysés, par le service Nature et Jardins, pour en déterminer l’acidité et choisir les plantations les mieux adaptées. » Arthur Corbin, chargé de proximité au Pôle Erdre et Loire Nantes Métropole
De multiples bénéfices écologiques
Premiers gagnants de l’opération : les arbres en place qui, grâce à ce décroutage, vont pouvoir mieux respirer et capter l’eau au niveau de leurs racines. Mis à distance des voitures et camionnettes qui circulent sur le parking, d’autant plus fortement les jours de marché, troncs et racines seront ainsi protégés des coups quotidiens. Le sol, de nouveau perméable, va capter les eaux de pluie et contribuer à rafraîchir l’air sur la place en été. Sur ces 650 m2 d’espaces verts, la nature et la biodiversité vont pouvoir regagner un peu de place !
Désimperméabiliser, un vrai gain économique et écologique
« Plus on désimperméabilise le pied des arbres, plus l’arbre vit longtemps, en bonne santé, avec les insectes, sans avoir besoin de soins particuliers ou sans besoin d’être remplacé. Plus on désimperméabilise, plus le sol capte l’eau de pluie, plus on infiltre sur place, moins on a à faire d’investissements sur le réseau d’eaux pluviales. » Arthur Corbin, chargé de proximité au Pôle Erdre et Loire Nantes Métropole
Une étape de désimperméabilisation, avant une rénovation globale de la place dans un an
Avec la hausse des températures estivales, la place de la Marrière compte aujourd’hui dans les îlots de chaleur qu’il est indispensable d’arborer et de végétaliser, sans plus attendre, dans la logique du Plan Pleine Terre de la Ville de Nantes. Une désimperméablisation et une végétalisation qui permettra d’assurer un cadre de vie et de travail agréable, pour les commerçants du marché, les familles de l’école Françoise Dallet, les riverains… Daté, l’aménagement de la place de la Marrière est aujourd’hui à refaire : le revêtement de la place est abîmé, l’installation électrique pour les commerçants du marché doit être remise aux normes, les toilettes sont à rénover…
Quel projet pour la place de la Marrière demain ?
« L’enjeu écologique de l’étape à suivre serait de conserver de l’enrobé là où c’est incontournable, à l’endroit des étals du marché, pour faciliter le nettoyage post marché, ou encore sur le passage des camions des marchands … et de passer le maximum de surfaces en semi-perméable compatibles avec l’activité du marché. En matière d’usages, nous aimerions créer un parvis pour la sortie de l’école, et un cheminement sécurisé pour traverser la place aux entrées et sorties des classes. On aimerait aussi planter des arbres en central pour abaisser la température en été et offrir un meilleur confort d’usage en même temps que des gains écologiques. Accessibilité universelle, écomobilité scolaire, gestion des eaux de pluie feront partie du futur projet en phase d’études actuellement. » Arthur Corbin, chargé de proximité au Pôle Erdre et Loire Nantes Métropole
Un dialogue mené avec les usagers de la place qui va maintenant nourrir le futur projet
« On a rencontré une cinquantaine de personnes, ici sur place. On a aussi récolté 75 questionnaires avec QR code, distribués en boîte aux lettres chez les riverains du quartier. On a bien sûr échangé avec les commerçants du marché. Ce qui émerge du diagnostic et de la projection des habitants, c’est l’envie de végétaliser, de rafraîchir, de débitumer, en conservant bien sûr du stationnement. » Samir Elkhyat, chargé de développement à la Direction de quartiers Ville de Nantes
Le Plan “Pleine Terre”, c’est quoi ?
Le Plan Pleine Terre, adopté en conseil municipal en juin 2022, vise la reconversion de 7 hectares (plus 1 hectare en centre-ville de Nantes) de surfaces minérales en sol naturel et vivant. Pour atteindre cet objectif chiffré, la Ville de Nantes retire bitumes, bétons ou sables sur des espaces ciblés. Le sol retrouve ainsi une meilleure perméabilité et récupère sa capacité à capter les eaux de pluie, à être végétalisé et habité par la faune. Déminéraliser est la première étape pour regagner en biodiversité en milieu urbain.