35 000
emplois directs
2 000
chercheurs en santé
1 000
publications en recherche sur la santé par an
10 000
étudiants en santé
Un fort soutien aux projets innovants
En avril 2020, Nantes Métropole a créé le Fonds d’innovation santé d’un million d'euros pour soutenir les projets de recherche locaux de lutte contre la Covid-19. Il a ainsi permis à 9 projets nantais de connaître des avancées importantes.
Ce fonds a été reconduit en 2021 avec un montant de 800 000 d'euros. Il permet de soutenir 11 nouveaux projets en faveur de la santé du futur et de la médecine 4P (prédictive, préventive, personnalisée et participative).
Nantes en pointe sur la santé numérique
Santé connectée, télémédecine, stimulation numérique, intelligence artificielle, réalité virtuelle, impression 3 D… À Nantes, chercheurs et startups inventent les solutions de la e-santé de demain au service du soin et du patient.
Grâce à son écosystème dynamique, la Métropole attire de plus en plus d’entreprises, à l’instar du leader de la téléconsultation, Doctolib qui a installé en 2020 sa 2e antenne nationale à Nantes. On peut également citer Alan, la première assurance santé européenne 100% numérique, ou Owkin spécialisée dans les outils d’Intelligence Artificielle appliqués à la santé.
Afin de favoriser les synergies et d’accélérer les innovations, la métropole favorise la création de ponts entre ses différentes filières. Plusieurs start-ups au croisement du numérique et de la santé se sont par exemple implantées au sein du Creative Care Factory, en plein cœur du Quartier de la Création.
Nantes, berceau des biothérapies innovantes
Les biothérapies constituent un axe fort du développement économique de la métropole nantaise. Le pôle de compétitivité Atlanpole Biotherapies regroupe ainsi 220 adhérents autour de l'immunothérapie, de la médecine régénérative, ou encore des radiopharmaceutiques.
Nantes a d’ailleurs vu éclore sur son territoire des entreprises biotechs de référence qui participent au rayonnement de la métropole et favorisent la création d’emplois. Citons ainsi :
- Eurofins, considéré comme le leader mondial de la bio-analyse, a bénéficié d’un fort soutien en recherche et développement de l’Université de Nantes pour industrialiser et commercialiser une technologie d’analyse permettant de vérifier l'origine et la pureté de nombreux aliments et boissons.
- Valneva spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins contre des maladies infectieuses, elle développe actuellement un vaccin contre la COVID-19 ainsi que deux autres vaccins contre la maladie de Lyme et le chikungunya.
Nantes voit naitre et se développer également des entreprises plus jeunes, mais avec une dynamique forte, emblématiques du ressourcement du secteur biotech à Nantes (la nouvelle génération, en quelque sorte), comme Naobios/Clean Biologics, Xenothera, Affilogic, Ose Immuno Therapeutics, Pherecydes Pharma, …
Recherche en santé : une diversité d’acteurs performants
A Nantes, la recherche sur la santé se distingue par la diversité de ses organismes avec le CHU de Nantes, le pôle santé de l’Université de Nantes, le CNRS, les différentes unités INSERM, l’Établissement Français du Sang, l’école vétérinaire ONIRIS, l’IFREMER (biotechnologies marines …), l’INRAE (santé et alimentation), le GIP Arronax (radiopharmaceutique) ou encore le Gérontopole des Pays de la Loire.
La Métropole compte également quatre instituts thématiques qui ont pour objectif la promotion de nouvelles connaissances et l'essor de nouveaux outils diagnostiques et thérapeutiques :
- L’Institut de transplantation urologie-néphrologie est aujourd'hui l'un des premiers centres européens de greffe de rein, l'un des premiers centres français de double greffe rein-pancréas et figure parmi les leaders européens de greffes de pancréas.
- L'Institut du Thorax dispose d’une offre complète de soins dans le domaine des pathologies cardiovasculaires, thoraciques et métaboliques. Il propose des moyens lourds tels que la transplantation cardiaque ou pulmonaire (seul centre du grand ouest) et le cœur artificiel.
- L'Institut de Cancérologie de l’Ouest a pour mission de contribuer aux progrès de la cancérologie via un centre où la recherche et l’innovation sont intégrées au soin.
- L'Institut des maladies de l'appareil digestif est un centre de soins, de recherche et d'enseignement spécialisé dans les maladies du foie et de l'appareil digestif.
La Métropole attire également des chercheurs étrangers de très haut niveau via le dispositif régional « Connect Talent ».
Un nouveau campus santé
En 2027, un nouveau quartier hospitalo-universitaire prendra racine sur l’île de Nantes. Le regroupement du futur CHU, des facultés de médecine et d’odontologie, des instituts de recherche et des études paramédicales (futurs ambulanciers, infirmiers, radio prothésistes…) sur un même site permettra de développer les croisements interdisciplinaires et le brassage des compétences. Une approche unique en France !
« Station S », futur lieu totem de la filière santé
En réunissant chercheurs, laboratoires, startups, entreprises, équipes R&D, experts, institutionnels et investisseurs sur un même site, la Station S porte l'ambition de positionner Nantes comme un pôle national et européen d'excellence en Santé.
Station S proposera un environnement idéal pour permettre aux startups et entreprises d'accélérer leurs projets d'innovation et de R&D au service de la Santé du futur. Ces espaces recouvriront 3000 m² à l’horizon 2024 et 30 000 m² à horizon 2030.
Incuber et accélerer les projets en santé
Atlanpole, qui a pour premier financeur Nantes Métropole, a pour objectif d’accompagner, incuber et accélérer les projets d’entreprises innovants de secteurs très divers comme le numérique, le maritime, le transport, la santé…
Avec son dispositif Data health factory, Atlanpole favorise par exemple le développement de projets innovants dans les domaines de la santé numérique. D’une durée de six mois, ce programme aide les porteurs de projet à lancer leur activité et valider leur modèle économique.
Atlanpole Biotherapies
Ce pôle de compétitivité apporte son expertise au montage de projets de recherche et de développement collaboratifs réunissant plusieurs partenaires (laboratoires de recherche, entreprises…) sur des thématiques comme l’immunothérapie, la médecine régénérative, radiopharmaceutiques, la nutrition clinique et le microbiote, la santé animale et la e-santé.
Creative Care Factory
Ouvert en 2017 cet accélérateur de startups en e-santé propose les services d’accompagnement de la SAMOA en charge de l’aménagement de l’île de Nantes et notamment du quartier Santé et offre un hébergement au sein des locaux d’Harmonie Mutuelle au sein du quartier de la création.
ADN Booster
Ouvert en 2017, cet accélérateur de startups du numérique propose à la fois un programme d’accélération sur 6 mois et un programme de financement sur 3 mois pour se préparer à la levée de fonds. Plusieurs startups en santé numérique y sont accueillies.
Accueil d’événements
De nombreux colloques scientifiques internationaux de très haut niveau sont accueillis à Nantes. La santé est d’ailleurs la filière économique la plus représentée en termes d’événements organisés à la Cité des Congrès de Nantes.
Voici quelques événements internationaux accueillis à Nantes :
Nantes Digital Week
Organisée tous les ans depuis 2014, ce rassemblement d’événements du numérique à la fois professionnels et ouverts au grands public s’ouvre de plus en plus au secteur de la santé et plus particulièrement sur le volet “data”. Prochaine édition en septembre 2022
Hacking Health
Cet événement est un marathon d’innovation de 48 heures pour contribuer à améliorer la santé de demain ! Acteurs de la santé, designers, développeurs, ergonomes et chercheurs y sont invités à imaginer et prototyper des solutions innovantes, concrètes, répondant aux défis de la santé. Juin 2022.
NutrEvent
En octobre 2022, Nantes Métropole accueillera cet événement international dédié à l’innovation en nutrition, alimentation et santé. 650 participants en provenance de plus de 25 pays sont attendus aux différentes rencontres, conférences et tables-rondes.