Nantes Métropole compte 9 clubs évoluant dans l'élite française. Le FC Nantes et ses 8 titres de champion de France côtoient le HBC Nantes, finaliste de la Ligue des champions 2018. Et parmi ces glorieuses structures sportives, on compte trois formations féminines, une prouesse qui place la métropole nantaise dans le top français !
Les clubs professionnels
● handball féminin : Les Neptunes de Nantes, vainqueur de l'EHF european League et finaliste de la Coupe de France en 2021.
● handball masculin : Handball Club de Nantes, vainqueur de la Coupe de France 2017, de la Coupe de la Ligue 2015 et 2021 et finaliste de la Ligue des champions en 2018.
● volley féminin : Volleyball Nantes, finaliste de la coupe de France et vice-champion de France en 2019
● volley masculin : Nantes Rezé Métropole Volley, vainqueur de Ligue B en 2010.
● basket féminin : Les Déferlantes de Nantes Rezé Basket
● basket masculin : Nantes Basket Hermine, vainqueur de la Leaders Cup Pro B en 2020
● foot masculin : FC Nantes, vainqueur à 8 reprises du championnat de France et 4 fois de la Coupe de France, avec la dernière gagnée en 2022
Les clubs amateurs métropolitains évoluant en haut niveau
● futsal masculin : Nantes Métropole Futsal
● athlétisme féminin et masculin : Nantes Métropole Athlétisme, 6e club français au classement FFA en 2020.
Le territoire métropolitain est bien représenté à l’échelle nationale et internationale dans les disciplines phares. Mais il compte aussi des clubs qui évoluent au premier échelon national dans des sports moins médiatisés. Citons ainsi les Dockers de Nantes qui jouent en division 1 de football américain dans la section Flag (pratique mixte).