La Ville de Nantes accompagne les familles dans les questionnements liés à leur fonction de parent et facilite leur quotidien. La collectivité agit de façon concertée avec les associations, les institutions et les partenaires dans de nombreux domaines touchant les familles.
Toutes les actions sont motivées par le souhait de favoriser l'épanouissement de chaque enfant et de faciliter la vie quotidienne des familles.
- les lieux d'accueil enfants-parents (LAEP) sont des lieux de dialogue entre professionnels de la petite enfance et parents et des lieux de rencontre entre enfants. Dans une ambiance conviviale, ils permettent de préparer l'enfant à la vie en groupe.
- la bonne couverture du territoire en écoles maternelles, multi-accueil et assistantes maternelles facilite l'organisation de la vie de famille.
- l'éducation est une priorité. Avec son service de réussite éducative, la Ville de Nantes travaille aux côtés des parents, des enseignants, des associations et de tous les acteurs qui contribuent à l'éducation des enfants.
- pour gagner du temps, la collectivité propose aux familles plusieurs services dématérialisés avec les e-services : demande d'inscription en multi-accueil petite enfance, paiement d'une facture périscolaire, rechargement des cartes de piscine...
- la Ville de Nantes soutient les associations qui proposent des services dans le domaine de la vie de famille à Nantes par le biais de conseils, de financement, de locaux, de mises en réseau. Elle veille également à les mettre en lien avec leur public.
Chiffres clés
37 000
familles environ vivent à Nantes
100
associations proposent des services dans le domaine de la vie de famille à Nantes
9
lieux d'accueil enfants-parents dont 3 lieux d'accueil municipaux, 5 lieux associatifs et 1 lieu géré par le Département.
113
écoles maternelles
65
multi-accueils et des assistantes maternelles dans tous les quartiers