2022-04-27T10:47:08Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/urbanisme-espace-public/projets-urbains/2-ruisseaux/les-deux-ruisseaux-6-675.jpg

ZAC des Deux Ruisseaux à Thouaré-sur-Loire : habiter un archipel vert en rive de Loire

Grands projets

Créée en 2005 par la Ville de Thouaré-sur-Loire, la ZAC des Deux Ruisseaux est devenue métropolitaine en 2010. Les réflexions d’aménagement de la ZAC se poursuivent pour accueillir de nouveaux habitants et répondre aux enjeux de transition écologique.

les-deux-ruisseaux-6-800.jpg

Projet "ZAC des Deux-Ruisseaux à Thouaré-sur-Loire" - 2005 > 2033

Pilotage : Thouaré-sur-Loire et Nantes Métropole
Aménagement : Loire Océan Développement

Dotée de qualités paysagères remarquables (rives de Loire, marais, bocage, prairies), la ville de Thouaré-sur-Loire enregistre un accroissement de population, notamment auprès des actifs qui souhaitent concilier travail dans la métropole et cadre de vie.

Dans ce nouveau quartier de 61 hectares, les tranches 1 et 2 ont d’ores et déjà été livrées. Sur les secteurs restants à aménager dits« Jaunais-Ruisseau-Matière », la poursuite du développement de la ZAC a dû s’adapter à l’évolution des préoccupations des habitants et à des nouveaux enjeux structurants comme ceux liés à la préservation de l’environnement.

Des objectifs redimensionnés

Confiée en 2011 à l'aménageur Loire Océan Développement, la ZAC des Deux Ruisseaux a fait l'objet de diagnostics environnementaux révélant des enjeux de biodiversité dans la préservation des zones humides, des haies bocagères et d'espèces protégées.

« En 2022, des investigations environnementales complémentaires ont révélé la présence de 5,5 hectares de nouvelles zones humides, portant leur total à près de 21 hectares, explique Cécile Henry, responsable du secteur Est à la direction Aménagement Urbanisme Agglomération de Nantes Métropole. Pour tenir compte des nouveaux enjeux écologiques et préserver ces espaces essentiels à la biodiversité et au cycle de l’eau, nous avons réduit fortement les secteurs à bâtir. »

L’objectif de création de logements a été réajusté à 700 logements, incluant les tranches déjà livrées. Les futurs logements seront construits sur trois secteurs (Matière, Jaunais, Ruisseau), selon un nouveau plan guide présenté au public le 12 septembre 2023, après une concertation menée avec un groupe de 40 citoyens et citoyennes volontaires. Ils seront composés de locatifs sociaux, de logements en accession abordable et en accession libre pour assurer une mixité sociale sur la ZAC.

Les habitants ont également insisté sur la nécessité d’apaiser le trafic automobile dans le quartier et l’importance de développer de nouvelles voies de mobilités douces. Ils ont aussi exprimé leur souhait d'avoir accès à de nouveaux équipements et des animations, tout en insistant sur l'importance de protéger et de mettre en valeur les espaces naturels.

les-deux-ruisseaux-3-800.jpg

Un plateau agricole et paysagé

Ce nouveau plan guide « évite au maximum les zones humides et maintient les haies arborées, les prairies et les boisements afin de conforter les continuités écologiques », assure Cécile Henry. Au cœur de la ZAC, un vaste plateau agricole et paysagé sera préservé. Ce secteur « pourra accueillir des activités, mais leur usage devra être compatible avec la zone naturelle, insiste-t-elle : pas de retournement des sols, pas de drainage...».

Pâturage extensif, maraîchage en permaculture, verger ou encore apiculture ? « Une partie reste constructible, mais de manière encadrée, par exemple pour accueillir des locaux agricoles, ou encore pour faire de la pédagogie autour des milieux naturels. »

Des espaces champêtres

Conçu sous forme d’« îlets résidentiels », l’aménagement de la ZAC conservera de larges espaces de nature. « Le quartier des Deux Ruisseaux bénéficie d’un patrimoine végétal riche, rappelle Cécile Henry. L’objectif est de conserver cette ambiance champêtre », et même de l’amplifier.

L’implantation des bâtiments a été étudiée pour protéger les racines des arbres existant et de nouvelles haies seront plantées afin de conforter le bocage, lieu d’habitat de nombreuses espèces. Pour apaiser la circulation, le stationnement à l’intérieur des îlets sera majoritairement réservé aux résidents. Les visiteurs devront se garer à l’entrée des opérations et terminer leur trajet à pied. Des locaux de services sont également possibles le long de la rue de Beaulieu pour permettre par exemple l’implantation d’activités paramédicales, d’une micro-crèche ou d’une maison de santé et répondre aux besoins des habitants.

De nouveaux cheminements piétons/vélos

Résolument nature, le nouveau plan de la ZAC fait également la part belle aux mobilités douces. Pour permettre aux habitants de se déplacer en toute sécurité à pied ou à vélo, une desserte piétonne sera créée pour rejoindre le bourg de Thouaré et la gare TER, ainsi que deux voies vertes : le chemin des deux ruisseaux qui traversera le quartier d’ouest en est, et le circuit du Vallon qui passe au sein de la ZAC au cœur du futur plateau bocager et qui redescend vers le secteur Ruisseau, puis vers le centre-bourg. « Les aménagements seront les plus sobres et économes possibles pour ne pas impacter les zones humides, la faune ou la flore », souligne Cécile Henry.

En 2024, une nouvelle phase de concertation démarre

Le dialogue citoyen se poursuit sur la ZAC autour de la question de l’avenir du plateau agricole et paysagé préservé dans le nouveau plan guide.

Ça peut vous intéresser