Vingt-deux ans que tout un peuple attendait cela ! Le FC Nantes s’est adjugé sa quatrième Coupe de France en disposant de l’OGC Nice (1-0) samedi 7 mai, sur la pelouse du Stade de France. C’est Ludovic Blas, sur penalty, qui a donné l’avantage aux Canaris à la 46e minute.
De Saint-Denis, où les Nantais se sont déplacés en nombre, aux cours Saint-Pierre et Saint-André dans le cœur de la Cité des Ducs de Bretagne, les clameurs nantaises ont résonné jusqu’à tard dans la nuit. Une ferveur exceptionnelle qui a porté les Jaune et Vert tout au long de cette soirée mémorable.
« On a joué à la Beaujoire »
Malgré une bonne entame de partie, jamais les Niçois n’auront réussi à percer le mur jaune, tenu par les excellents Nicolas Pallois et Alban Lafont. « C’est un truc de fou ! On a gagné la bataille des tribunes et celle du terrain, témoignait Antoine Kombouaré, l’entraîneur du FC Nantes, après le match. Les supporters ont transmis aux joueurs une force énorme ! » Un constat partagé par Pedro Chirivella : « On a joué à la Beaujoire ce soir. » « On va réaliser demain, quand on va rentrer avec la Coupe de France à la maison », reconnaissait quant à lui Ludovic Blas.
Cette victoire en finale de la Coupe de France donne accès aux phases de poules de la Ligue Europa. En 2022-2023, le FC Nantes sera donc européen !
Retour sur une journée de samedi mémorable
Retour sur une journée de dimanche inoubliable
Quelle fierté et quel parcours en Coupe de France qui se termine en apothéose, avec ce grand moment de liesse populaire avec les Nantaises et les Nantais. La Ville tout entière a donné de la voix pour apporter son soutien. Ils étaient si nombreux sur la fan zone, dans les bars nantais, ou encore au Stade de France. Merci au FCN, à ses dirigeants, à son entraîneur et d’abord évidemment aux joueurs pour cette belle victoire et pour tous ces moments de joie et de partage qu’ils nous ont offerts.