De quoi parle-t-on ?
Dans le cadre de son Schéma directeur des axes cyclables (SDIC), Nantes Métropole prévoit le réaménagement du boulevard des Pas-Enchantés à Saint-Sébastien-sur-Loire, un axe de 4,3 km parallèle à la Loire et reliant Gréneraie à la Porte de Goulaine. Parmi les points à améliorer : la cohabitation entre voitures, vélos, piétons ; la sécurité au niveau des carrefours ; la dégradation du revêtement. Les pistes piétonnes et cyclables vont ainsi être élargies, végétalisées, séparées par des bandes d’espaces verts. Le réaménagement doit aussi permettre à tous de profiter d’espaces plus apaisés, tout en garantissant les accès et usages de proximité du quartier (accès riverains, commerces et services, entreprises et équipements).
Quand sera-t-il en service ?
La livraison de l’ensemble de la continuité cyclable est attendue pour le printemps 2025.
Quels sont les travaux en cours ?
Prévus en quatre phases, les travaux sont engagés sur cet axe depuis mai 2024. Les commerces du secteur restent ouverts pendant toute la période.
Entre mai et septembre 2024, la première phase concerne le tronçon entre Gréneraie et le pont Senghor. Les principales réalisations consistent à aménager la piste cyclable bidirectionnelle, supprimer les « voies de stockage » des tourne-à-gauche, sécuriser les traversées piétonnes, végétaliser et rénover l’éclairage (passage aux LED). Pendant les travaux :
- la circulation est maintenue mais réduite à une voie (sens Senghor vers Gréneraie)
- le stationnement côté maisons est maintenu
- les tourne-à gauche sont supprimés
- le double-sens cyclable est condamné (report sur la rue de la Baugerie)
- les piétons circulent sur le trottoir côté maison
- les revêtements de chaussée sont faits de nuit.
De juin à décembre 2024, des travaux ont également lieu sur le tronçon entre le rond-point de Super-U et le stade René-Massé. Les principales réalisations consistent à aménager la piste cyclable bidirectionnelle et des plateaux surélevés ; sécuriser les traversées piétonnes ; supprimer une partie du stationnement longitudinal ; végétaliser et rénover l’éclairage (passage aux LED). Pendant les travaux :
- la circulation sera maintenue dans le sens Basse-Goulaine vers Senghor
- le stationnement côté maisons est supprimé en partie
- la chaussée est décalée côté habitations.
- les revêtements de chaussée seront faits de nuit.
Newsletter : l'info vient à vous !
Recevez régulièrement l'essentiel de l'information nantaise.
📢 Abonnez-vous à la nouvelle newsletter "Que faire à Nantes ?"