2021-04-01T14:16:55Z

Expression des élus socialistes, écologistes, radicaux, républicains, démocrates et apparentés

Article d'info

Tous les deux mois, les élus socialistes, écologistes, radicaux, républicains, démocrates et apparentés s'expriment sur un sujet. Voici leur tribune en juillet 2024.

Une métropole qui prend soin de sa biodiversité !
 

La biodiversité est un facteur prépondérant de l’équilibre de la Vie. Elle est, notamment, une réponse première face aux nouveaux risques environnementaux, jouant un rôle majeur pour capter le carbone, réguler le climat, offrir des zones de fraîcheur…

Notre territoire est composé à 60 % d’espaces naturels et agricoles, abritant un riche patrimoine de plus de 4.000 espèces animales et végétales. Et, notre Métropole dispose de leviers importants, afin de préserver, restaurer et valoriser la biodiversité. Ce, à travers les grands schémas d’aménagement et notre maîtrise du foncier, mais aussi avec nos grands projets urbains, les espaces verts et naturels gérés, ou encore l’accompagnement des villes, associations et particuliers qui œuvrent à ce sujet.

Dans notre métropole, pour faire face à l’effondrement de la biodiversité, nous avons su protéger les haies et les zones humides et ainsi diminuer l’impact des inondations, limiter la consommation des espaces naturels et agricoles, comme préserver les continuités écologiques. Mais, en complément de cette politique de préservation, il nous faut aller plus loin.

Désormais, l'objectif est de passer de la protection des espaces à la reconquête de la biodiversité.

Le choix d’en faire une politique publique à part entière traduit un engagement politique fort de notre majorité. En effet, nous souhaitons restaurer les fonctionnalités écologiques des habitats naturels, récréer des espaces de nature en ville et faire prendre conscience aux acteurs du territoire de leur capacité à agir.

C’est ainsi que la politique publique Nature et Biodiversité a été pensée autour des «3 R » : Reconquête de nouveaux espaces naturels, Renaturation urbaine et Reconnexion au vivant.

Plusieurs actions emblématiques en témoignent, qu’il s’agisse du renforcement de la restauration des continuités écologiques, de la protection des espèces menacées ou encore de la renaturation de la ville, notamment dans les cours d’écoles et de crèches de nos 24 communes. La Charte des arbres, récemment adoptée, tout comme l’Atlas de la biodiversité métropolitaine en sont d’autres exemples.

Enfin, cette nouvelle politique publique ambitieuse s’inscrit dans une nécessaire bifurcation et est au cœur du nouveau contrat social, écologique et démocratique que nous portons.

Elusgauchenm.fr

 

Contact

Pour en savoir plus