2021-04-01T14:11:22Z

Expression des élus de l'union des territoires métropolitains

Article d'info

Tous les deux mois, les élus de l'union des territoires métropolitains s'expriment sur un sujet. Voici leur tribune en janvier 2024.

Trier, c’est bien ; bien collecter, c’est mieux

Pour permettre aux résidents qui ne disposent pas d’un moyen de composter dans leur jardin leurs déchets alimentaires, des bacs à biodéchets vont se déployer progressivement sur l’ensemble du territoire métropolitain à compter du 1er janvier 2024. Certaines communes n’en seront dotées que courant 2024, voire 2025, puisque ce nouveau geste de tri s’impose désormais à tous, particuliers et professionnels.
L’installation de composteurs collectifs sur l’espace public laisse facilement imaginer les désagréments qu’ils pourraient générer si la collecte devait être perturbée. Beaucoup d’entre nous n’ont pas oublié les nuisances provoquées par l’absence de collecte des ordures ménagères durant près de 3 mois pour certains, au printemps dernier. C’est l’occasion de rappeler que le dysfonctionnement des collectes d’ordures ménagères a coûté plus d’un million d’euros à Nantes Métropole et ses contribuables.
Si multiplier les gestes de tri constitue une démarche environnementale vertueuse, être en capacité d’en assurer une collecte régulière, c’est offrir aux habitants un service public de qualité.

Les Maires et Conseillers métropolitains de Basse-Goulaine, Bouguenais, Carquefou, Le Pellerin, Saint-Sébastien, Sautron, Vertou.

 

 

 

 

 

Contact

Pour en savoir plus