2021-04-01T14:11:22Z

Expression des élus de l'union des territoires métropolitains

Article d'info

Tous les deux mois, les élus de l'union des territoires métropolitains s'expriment sur un sujet. Voici leur tribune en juillet 2024.

Une métropole riche de la diversité de ses territoires

La métropole s’enrichit de la diversité des territoires qui la composent. La particularité de chacun d’eux constitue sa singularité. Les patrimoines naturels que sont les rives de Loire, de la Sèvre ou de l’Erdre, de lac ou de rivières, les marais, forêts, vignes, cultures ou paysages bocagers sont les ADN de chacune de nos 24 communes. La fragilité de ces milieux naturels sont tout à la fois cause et conséquence de leur attractivité. Ils méritent l’attention de tous, usagers, professionnels, promeneurs, pour garantir la sauvegarde de leur biodiversité. Il incombe à ce titre aux agriculteurs, une mission capitale puisque, quelque soit leur modèle, ils façonnent, entretiennent et préservent nos paysages. Parce qu’ils assurent notre souveraineté alimentaire, ils sont de fait les premiers garants de la biodiversité. Tout comme les élus et services des communes ils s’emploient au quotidien à concilier les attentes en matière d’aménagement équilibré du territoire avec la préservation de ces atouts naturels, si chers au cœur des habitants de la métropole.

Les Maires et Conseillers métropolitains de Basse-Goulaine, Bouguenais, Carquefou, Le Pellerin, Saint-Sébastien, Sautron, Vertou.