Les petites fuites font les grandes pénuries
Les gestes domestiques de réduction de notre consommation d’eau potable s’inscrivent désormais dans notre quotidien ; les collectivités locales, elles, ont accumulé du retard en matière d’entretien et d’innovation écologique : près de 20 % du volume s’échappent des canalisations. Pour Nantes Métropole : 20 000 m³ par jour, soit l’équivalent de plus de 30 piscines municipales !
Entretenir : se doter d’un programme ambitieux de détection des fuites et de renouvellement des réseaux de distribution sur l’ensemble du territoire métropolitain à très court terme est une urgence absolue.
Innover : optimiser le réemploi des eaux grises : en France, moins de 1 % des eaux usées épurées sont réutilisées, contre 14 % en Espagne. Une politique innovante et exemplaire, au bénéfice des usages publics et domestiques.
Les épisodes de sécheresse imposent une prise de conscience immédiate pour élaborer un plan d’actions pluriannuel et territorialisé aux marges financières réalistes.
Nantes Métropole doit se doter d’une politique volontariste et ambitieuse.
Les Maires et Conseillers métropolitains de Basse-Goulaine, Bouguenais, Carquefou, Le Pellerin, Saint-Sébastien, Sautron, Vertou.