2024-02-07T15:00:22Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/%c3%a9v%c3%a9nements%20culturels/festival%20nijinskid/Nijinskid%20Bolero%20%c2%a9%20Jean-Claude%20Carbonne.JPG

Festival Nijinskid : la danse à hauteur d'enfant

Actualités Publié le 07 février 2024

Du 17 au 25 février 2024, la 11e édition se déroule à Saint-Herblain, Couëron, Indre et Bouguenais. Au programme, 11 spectacles de danse destinés au jeune public à partir de 18 mois.

Le spectacle
Le spectacle "Entre", joué par la compagnie Point Virgule, est l'une des 11 propositions de l'édition 2024 © Patrick Berger.

Lors de sa première édition, Nijinskid s'est déroulé dans le théâtre ONYX à Saint-Herblain, avec 4-5 spectacles programmés. Le festival a bien grandi depuis et se partage aujourd’hui entre quatre communes de Nantes Métropole, Couëron dans un premier temps, puis Indre et Bouguenais ayant rejoint l'initiative herblinoise. « Depuis l’origine, le but de Nijinskid est de proposer des spectacles de danse pour le jeune public, tout en donnant de la visibilité à ces projets artistiques », rappelle Jean-Noël Charpentier, programmateur jeune public à Onyx.

Les 11 spectacles programmés cette année pour une trentaine de représentations – dont les scolaires – s'adressent à tous les publics. Les tout-petits, dès 18 mois, pourront ainsi réagir librement à la musique et la danse dispensées dans Comme le vent par la compagnie La croisée des chemins (samedi 17 février à 10h30 et 17h, à Onyx).

« Le langage du corps est plus accessible que le langage parlé, surtout pour les tous petits, souligne Jean-Noël Charpentier. Par ailleurs, nous faisons en sorte que les propositions soient accessibles au plus grand nombre. Les adultes accompagnants doivent également y trouver leur compte, que cela les fasse cogiter, leur donner envie de dialoguer avec leurs enfants. » Une accessibilité qui se retrouve aussi côté bourse : le tarif d’un spectacle programmé pendant Nijinskid est unique et il est de 5 euros.

Cinq spectacles coups de cœur

"Boléro" de la compagnie DK59 © Jean-Claude Carbonne.
Programme et billetterie sur le site d’ONYX