Gestion de l’eau : il faut agir et vite avant qu’il ne soit trop tard
Depuis cet été, notre territoire connaît une situation de forte tension concernant nos ressources en eau avec un risque de pénurie dû à la sécheresse.
Economisons l’eau pour protéger nos ressources ! Ce geste simple peut s’effectuer tant de manière individuelle que collective. Dans notre métropole, nous consommons collectivement plus de 34 millions de m3 d’eau par an soit 120 litres d’eau par jour et par habitant. 3176 kilomètres, c’est la taille du réseau d’eau métropolitain. Avec un taux de fuite entre 15% et 20%, cela signifie que pour la consommation quotidienne d’un habitant, entre 20 litres et 25 litres d’eau sont perdus chaque jour. Etonnant pour une Métropole qui se dit écologique.
Il faut donc agir et vite. Investissons pour rénover le réseau d’eau de la Métropole. Depuis 2020, seulement 10 kilomètres du réseau d’eau sont rénovés par an. A ce rythme, il nous faudrait 250 ans pour le rénover complètement. La Métropole n’est donc pas à la hauteur de cet enjeu crucial. Il est urgent qu’un plan d’action ambitieux soit mis en place. Lutter contre ces fuites est l’une des clés pour préserver nos ressources en eau.
Contact
laurence.garnier@mieuxvivreanantes.fr - Nantes
Sébastien ARROUET - Orvault
Erwan BOUVAIS - La Chapelle-sur-Erdre