2021-04-01T14:09:10Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/vie-institutions/elus/groupe-ecolo-citoyens-675.jpg

Expression des élus écologistes et citoyens

Article d'info

Tous les deux mois, les élus écologistes et citoyens s'expriment sur un sujet. Voici leur tribune en juillet 2024.

Hêtre ou ne pas hêtre une métropole nature

Climatiseurs naturels, murs anti-bruit, remparts contre les inondations, habitats pour les oiseaux et les insectes : nul besoin de solutions techniques quand les arbres font très bien le travail ! Les habitant.e.s l’ont d’ailleurs clairement exprimé dans le Grand Débat sur la Fabrique de nos Villes : il faut adapter plus vite les villes de la Métropole aux dérèglements climatiques. Reste maintenant à protéger les arbres existants, et à planter de façon systématique, des centres-villes aux quartiers populaires.

Se battre pour préserver les arbres n’est pas une lubie d’écologistes mais un combat qui se fait le porte-voix des préoccupations des habitant.e.s. C’est investir dans l’avenir, anticiper les changements climatiques et garantir un cadre de vie de qualité pour toutes et tous.

Avec la Charte de l’Arbre que nous portons, nous appliquons une méthode simple pour préserver et planter des arbres dans chaque ville : le 3-30-300. Chaque habitant, quel que soit son adresse, doit pouvoir voir 3 arbres de sa fenêtre, habiter un quartier, quel que soit le quartier, couvert par 30% de canopée, et habiter à 300 m maximum d’un espace boisé. Une ambition claire, qui s’impose face aux urgences climatiques et sociales. Chaque mètre carré  végétalisé ou préservé est une zone défendue et gagnée face au vieux monde du bitume.

 

 

 

 

 

 

 

Contact

Pour en savoir plus