Nantes Métropole a engagé une démarche auprès des grandes entreprises pour impliquer ces dernières dans les projets majeurs du territoire, et les faire ainsi prendre part à la communication et aux démarches pour renforcer l’attractivité de la métropole. Avec à la clef, l'idée d'attirer d’autres entreprises, et donc d’autres emplois, mais aussi des « talents ».
Plus gros employeur industriel de la métropole (6000 collaborateurs), Airbus est un acteur historique et majeur du territoire, qui s'implique au-delà de sa stricte activité économique dans différents dispositifs en faveur de l'emploi et de l'innovation (parrainage de l'Ecole de la 2e chance, participation à des jurys et financement de startups avec Atlanpole, l'IMT Atlantique, Centrale Nantes – Audencia et Ensa...).
Le pacte, signé par Johanna Rolland, maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole, Patrick Piedrafita, Président d'Airbus Operations SAS et François Paynot, Directeur d'Airbus Nantes vise à accentuer cette collaboration.
Pour la Métropole, il s'agit d'une démarche nouvelle et innovante au service de l'emploi et de l'attractivité. D'autres pactes de cette nature devraient voir le jour dans les mois et années à venir.