2021-03-30T10:47:30Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/enseignement-recherche/soutien%20etudiant/01%20-%20photo%20%c3%a9tudiants%20675.jpg

Vie étudiante : une nouvelle cafétéria dans le quartier de la création

ActualitésPublié le 30 mars 2021

Un nouveau restaurant solidaire, axé sur la restauration rapide à emporter, ouvrira ses portes sur l’île de Nantes en 2021. Il permettra de compléter l’offre existante dans un quartier très attractif pour les étudiants.

Texte alternatif de l'image
L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture, dans le quartier de la création.

4 000. C’est le nombre d’étudiants, qui feront leurs études sur l’Île de Nantes en 2022. Déjà très attractif et dynamique auprès des futurs diplômés, le quartier de la création continue de se développer. Il accueillera bientôt l’école de design aux côtés de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA), de Médiacampus ou encore de l’école des métiers du cinéma.

Une offre à emporter à petit prix

Pour que les étudiants puissent manger à petit prix à proximité de leurs établissements, un nouvel espace de restauration, géré par le CROUS, ouvrira ses portes en décembre 2021, à l’angle du Boulevard de la Prairie-au-duc et de la rue Léon Durocher. Cette cafétéria permettra de compléter l’offre de restaurant à tarification sociale existante sur le quartier (pour l’instant, un seul restaurant implanté au sein de l’ENSA). Ouvert de 08h à 20h, du lundi au vendredi, cette cafétéria de 209 mètre carrés permettra de servir entre 600 et 750 repas par jours et d’accueillir 120 places assises. « Il proposera une offre diversifiée, axée sur la restauration rapide chaude ou froide, à consommer sur place ou à emporter. Nous voulons que cette cafétéria soit la plus adaptée possible aux besoins et aux modes de consommation des étudiants », défend Valérie Coussinet.

Le montant estimé des travaux pour la construction et l’aménagement de ce bâtiment s’élève à 1 million d’euros TTC. Le CNOUS (Centre national des œuvres universitaires et scolaires) le financera à hauteur de 400 000 euros tandis que la Ville a voté, au conseil municipal du 2 avril, une subvention de 250 000 €. 150 000 € supplémentaires seront financés par la Région et les 200 000 € restant proviendront d’une réaffectation de crédits plan Etat-région, non utilisés.

Une aide de 150 000 € pour connecter les étudiants

Le Conseil municipal du 2 avril a permis de voter une subvention de 150 000 à l’Université de Nantes pour la création de son « Pass numérique ». A l’heure où les cours en visioconférences se multiplient et où les ordinateurs sont un outils de travail indispensable, cette subvention permettra d’aider les étudiants de l’Univesité, en difficulté financière, à s’équiper numériquement. 200 € pourront êtres attribués aux étudiants boursiers et 100 € aux étudiants non boursiers pour participer à l’achat d’un ordinateur. 100 € seront attribués pour les aider obtenir une connexion. Près de 2 500 demandes d’aides ont déjà été reçues, plus d’informations sur passnumerique@univ-nantes.fr