⚠️ En raison des conditions météorologiques, restrictions de circulation sur le pont de Cheviré. Circulation interdite à compter de 10h ce jeudi 21 novembre aux : poids lourds, véhicules matières dangereuses, véhicules attelés et motos.
Le conseil métropolitain s'est déroulé le mardi 29 juin à la Cité des congrès. Les élus ont notamment débattu de l'expérimentation "Territoires zéro chômeur longue durée", du projet de renouvellement urbain du quartier Plaisance à Orvault, du compte administratif 2020, du P+R à Babinière, du fonds aux innovations santé...
Partager
Revisionnez le conseil métropolitain du 29 juin 2021 :
Deux nouveaux dispositifs pour l’emploi
Face aux conséquences économiques de la crise sanitaire, la Métropole se mobilise pour l’emploi au travers de deux nouveaux dispositifs:
La Métropole va adhérer à l’association nationale Territoire zéro chômeur de longue durée. Elaborée par des associations comme Emmaüs France, ATD Quart Monde ou encore le Pacte civique, cette expérimentation consiste à recruter, pendant 5 ans, des demandeurs d’emploi de longue durée en CDI au sein d’entreprises à but d’emploi, pour exercer des activités qui n’entrent pas en concurrence avec les entreprises locales.
Pendant 3 ans, Nantes Métropole va mener l’expérimentation ARDAN. L’idée est de donner à de jeunes demandeurs d’emplois motivés l'opportunité de développer des projets d’activités nouvelles dans des PME et TPE artisanales. Ils bénéficieront pendant 6 mois d’un statut de stagiaire de la formation professionnelle, avec une indemnité de 500 € par mois, complétée par une contribution pour formation de 450€. L’objectif est d’accompagner 50 parcours de jeunes d’ici 2022, et que 75% d’entre eux soient maintenus dans l’enreprise au terme de ces six mois.
Soutien prolongé pour les commerces, cafés et restaurants
Nantes Métropole a décidé de prolonger et renforcer les mesures de soutien et d’accompagnement à une reprise durable déjà engagées : l’exonération pour 4 mois supplémentaires des droits d’occupation de l’espace public (droits de terrasse notamment) sur le territoire de la ville de Nantes ; la mise en place d’un accompagnement renforcé des commerces dans leur transition numérique ; le lancement d’une expérimentation visant à favoriser la transition écologique des cafés, hôtels et restaurants du territoire métropolitain.
Illustration concrète : afin d’aider les commerçants à faire face à une situation inédite, la Métropole avait soutenu l’initiative de la CCI de Nantes de déployer une plateforme numérique sur son territoire. Fin mars, plus de 2 100 commerçants ont créé leur boutique sur Ma Ville Mon Shopping qui référençait plus de 24 000 produits, ce qui représente la plus importante plateforme de vente en ligne locale sur le territoire national.
Lancé au printemps 2020 dans le cadre de la crise sanitaire, le Fonds innovation santé avait pour but de permettre l'accélération de projets de recherche menés par les entreprises et laboratoires du territoire. Il était doté de 1 m€ et avait bénéficié à 9 projets (Xenothera, Ose Immunotherapeutics, Affilogic...). On estime les retombées directes à 50 M€. Au vu de ce succès, le Fonds innovation santé est reconduit pour 2021, avec une dotation de 800 000 €. Son périmètre est élargi aux projets innovants contribuant à la sortie de crise sanitaire dans des filières comme la santé, l'agroalimentaire, le numérique, le manufacturing et les industries créatives et culturelles.
Renouvellement urbain : le projet Orvault Plaisance reconnu d’intérêt métropolitain
Construit dans les années 1960, le quartier Plaisance a connu plusieurs réhabilitations depuis 2005. Aménagement de l’espace public central, rénovation d’une partie du parc de logements sociaux… Près de 8 millions d’euros ont été investis sur le précédent mandat. Depuis 2019, Nantes Métropole, la Ville d’Orvault et le bailleur social Atlantique Habitations travaillent à consolider ces interventions successives. Objectif ? Aller plus vite, plus fort afin d’améliorer les conditions de vie des habitants, renforcer la sécurité et la cohésion sociale, diversifier l’offre d’habitat pour plus de mixité, conforter le pôle commercial et développer l’offre à vocation économique… Une première phase de concertation menée avec les habitants en 2019 a permis d’élaborer un plan de transformation globale. Ce projet, reconnu d’intérêt métropolitain par les élus, entre désormais dans sa phase opérationnelle. Mercredi 7 juillet, les deux collectivités et le bailleur social présenteront dans le détail les réponses apportées à l’avis citoyen de 2019. Cette réunion publique ouvrira une nouvelle phase de concertation réglementaire, pour des premiers travaux envisagés en 2024.
Compte administratif 2020 : un investissement massif malgré la crise
Présenté au conseil métropolitain de juin, le compte administratif permet de voir si le budget de l'année précédente a tenu ses objectifs. Malgré la crise sanitaire, l'exercice comptable montre une forte croissance de l'investissement : 436 M€, soit 14% de plus que le pic atteint en 2019. Un niveau jamais atteint dans l’histoire de la collectivité. « La situation financière est saine malgré la crise et la phase de résilience dans laquelle est entré notre territoire. La stratégie du début de mandat est respectée et a permis d’absorber, sans dégâts, la perte d’épargne due au confinement. Nous pouvons rester fidèle au projet nantais : investir et structurer le territoire pour maintenir un haut niveau de service public », a expliqué Pascal Bolo, adjoint aux finances.
C’est une pièce majeure dans la vaste opération de connexion des lignes 1 et 2 du tramway. Attendu pour le début 2025, le parking-relais Babinière, à La Chapelle-sur-Erdre, va permettre notamment aux habitants du nord de l’agglomération d’accéder facilement au tramway et au tram-train Nantes-Châteaubriant. Conçu par l’agence nantaise Tetrarc, le bâtiment en ouvrage s’élèvera sur 6 niveaux et pourra abriter 550 places auto, contre 103 pour le parking actuel, et 103 places vélos – le double de la capacité actuelle. 1 500 m² de panneaux photovoltaïques seront installés sur sa toiture. Coût total de l’opération : 10 462 286 €. Par ailleurs, les élus métropolitains ont acté la commande de 12 tramways supplémentaires à Alstom, complétant le parc de 49 tramways 4e génération déjà acquis. Cette décision fait suite à celle prise en avril dernier, actant la création des lignes 6 et 7.