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La TAN roule souple et solidaire pour ses aînés

Actualités Publié le 30 novembre 2022

Formation pour les conducteurs, mise en place de Mon Copilote, un service d’accompagnement pour les personnes à mobilité réduite et âgées, la TAN choisit de prendre soin des aînés pour que chacun trouve sa place dans les transports en commun.

Le service Mon Copilote permet aux personnes à mobilité réduite et âgées d'être accompagnées dans les transports en commun. © Garance Wester
Le service Mon Copilote permet aux personnes à mobilité réduite et âgées d'être accompagnées dans les transports en commun. © Garance Wester

Frédéric Allain est conducteur de bus et de tramway depuis 19 ans sur le réseau métropolitain de la TAN. En 2021, il a suivi une formation pour adapter sa conduite aux personnes à mobilité réduite et/ou âgées. « L’objectif est d’adapter son allure pour anticiper davantage, freiner moins brutalement, prendre les dos d’âne et les virages plus souplement... » Sur ses lignes de bus, il a souvent des personnes âgées, tôt le matin, qui partent faire leurs courses. Il fait particulièrement attention au démarrage, là où les risques de chute sont les plus importants. Il repère où descendent ceux qui ont une canne pour bien se coller au trottoir et faciliter la sortie.

« Cela m’arrive de descendre pour aider à porter les courses si les autres passagers ne le font pas, ajoute Frédéric Allain. Il ne faut pas être pressé. La plupart ont un mot gentil, un merci, un au revoir. » Cette formation, conseillée à tous les conducteurs, leur permet de se mettre en situation et de ressentir les aléas de la conduite. « On réalise le besoin de sécurité et d’assurance dont ont besoin les personnes à mobilité réduite », conclut Frédéric Allain.

Être accompagné pour être rassuré

Peut-être que le conducteur de 47 ans a un jour, transporté sans le savoir, Jean-Claude, 72 ans et mal-voyant. Quand le retraité rezéen a entendu parlé du service d’accompagnement mis en place par la TAN avec l’entreprise solidaire d’utilité sociale Mon Copilote, début novembre, il en a aussitôt profité. « J’ai un copilote qui vient me chercher à mon domicile, m’accompagne dans les transports en commun, me dépose à l’endroit convenu puis revient me chercher pour me ramener chez moi. »

Ce mardi soir, il attend Divakar, qui va l’emmener à son atelier d’improvisation. Divakar est étudiant, il a suivi une formation pour accompagner les personnes à mobilité réduite et âgées et depuis un mois il a déjà effectué cinq trajets avec différentes personnes. « Je me sens plus citoyen, j’aide et je créé des liens avec des personnes que je ne côtoierais pas autrement. »

Pour Jean-Claude, le service Mon Copilote, qui ne lui coûte que le prix du ticket de tramway, est une alternative pertinente à Proxitan (service dédié aux personnes à mobilité réduite). « Dans un souci de sobriété et d’écologie, c’est mieux de prendre les transports que de déplacer un véhicule de Proxitan. »