« Depuis un siècle, nous avons perdu 70 % de nos haies, se désole Maëllie Lottier, animatrice bocage au Civam 44. Le déclin de la biodiversité est aussi lié à cette perte. » Pour sensibiliser à l’importance des haies, Nantes Métropole et son partenaire le Civam 44 organise une randonnée mercredi 26 octobre pour le grand public.
Mais qu’est-ce qu’une haie ? « C’est un alignement végétal constitué de plusieurs strates : des herbes, des arbustes et des arbres, explique Maëllie Lottier. Elles sont importantes car elles offrent des habitats différents : les reptiles et amphibiens dans les herbes, les buses dans les arbres. » Les haies ne sont pas des plantations spontanées, elles ont été créées par l’homme pour parquer les animaux, limiter le vent et produire du bois. Leur rôle ne s’arrête pas là, elles luttent contre l’érosion des sols, retiennent, épurent et filtrent naturellement l’eau, stockent du carbone, donnent de l’ombre, nourrissent humains et animaux, créent de la biomasse… Et façonnent un paysage cultivé appelé bocage.
Valoriser le bois de coupe
« Sur le territoire de Nantes Métropole nous avons répertorié 2400 km de haies qui ont été intégrées au Plan local d’urbanisme métropolitain afin de les conserver, précise Clarisse Paillard, responsable de l’unité développement de la canopée. Nous avons deux partenaires, le Civam 44 et la Fédération régionale des chasseurs pour réaliser le plan de gestion durable des haies. » Ce plan consiste à inventorier les haies, en réinstaller, sensibiliser et former des agriculteurs notamment à leur entretien. Car un bocage bien entretenu, c’est une productivité qui augmente au fil des ans. « Nous voulons valoriser le bois issu des coupes au maximum, ajoute Clarisse Paillard. D’abord en bois d’œuvre, puis en bois bûche, en bois de plaquette pour le chauffage et enfin en bois litière pour les animaux. »
Les haies de nos jardins sont aussi importantes que les haies de la campagne et pour favoriser la nidification, il ne faudrait pas les tailler entre fin mars et fin août. « Le dernier rôle des haies est notre bien-être, conclut Maëllie Lottier. On se sent mieux dans un paysage arboré qu’avec des champs plats à perte de vue. »
Rendez-vous mercredi 26 octobre entre 10h30 et 12h30 à la ferme des 9 journaux à Bouguenais pour devenir incollable sur les haies, leurs évolutions, l’importance des ronces... Le Civam 44 et l’agricultrice Annie Long vous invite ensuite à partager un pic-nic sur place pour continuer l’échange.
Gratuit sur inscription au 02 40 72 65 05.