Sur l’île de Nantes, trois expérimentations pour mieux partager l’espace public

ActualitésPublié le 06 décembre 2023

Trois nouveaux spots publics vont faire leur apparition sur l’Île de Nantes en cette fin d'année. Ces expérimentations offriront des activités physiques, ludiques et artistiques en libre accès. Si les pratiquantes et pratiquants les plébiscitent, elles s'installeront peut-être demain de manière définitive dans le paysage. À tester au plus vite !

L'espace Alice-Milliat est encore en cours d’aménagement devant la Cale 2 créateurs, sur l’île de Nantes. D'ici début janvier 2024, place à des activités physiques pour toutes et tous ! © Rodolphe Delaroque

Le visage souriant d'Alice Milliat, nageuse, hockeyeuse et rameuse nantaise née en 1884, invite déjà le public devant la Cale 2 créateurs, à deux pas de la grue jaune. Il faudra encore patienter quelques semaines pour profiter du site. « Début janvier, on pourra venir y pratiquer une dizaine d'activités physiques et ludiques, souligne Antoine Gripon du studio Katra qui a aménagé cet espace à la demande de la Samoa, aménageur public de l’Île de Nantes. Comme la marelle, le jeu du chat et de la souris ou le « pas de téco » pour prendre la pose sur un bloc de béton, en hommage à la statue du pas de coté de la place du Bouffay ! » Sur la piste d'athlétisme voisine, on pourra aussi se chronométrer jusqu'à la grue jaune.

Redonner de la place aux femmes

Si la sportive nantaise a été choisie comme emblème de ce nouvel espace de pratique sportive libre, c'est pour inviter les femmes à profiter de l'espace public pour leur bien-être. « Les skate-parks sont utilisés à 94% par des hommes, les bancs à 70% aussi par des hommes, poursuit Antoine Gripon. Ici, on n'exclut pas les hommes mais on intensifie l'accueil des femmes pour leur redonner de la place dans l'espace public. » Avec une signalétique contre le harcèlement de rue.