Nantes Nord : PaQ’la Lune collecte la mémoire des habitants

ActualitésPublié le 14 décembre 2023

Dans le cadre du projet global Nantes Nord, l’association culturelle d’éducation populaire sillonne le quartier pour recueillir la parole des habitantes et des habitants. En ce mois de décembre, plusieurs rendez-vous sont organisés au pôle Winnipeg.

Dans le cadre de la future destruction de la tour au n°8 rue Samuel-de-Champlain à Nantes Nord, un temps festif autour de la mémoire du quartier a été organisée à la rentrée 2022. © JF Fayolle

Logements, commerces, santé, emploi, nature… Nantes Nord est en pleine mutation. Depuis l’été 2022, l’association PaQ’la Lune tend la plume et le micro aux habitants des micro-quartiers appelés à se transformer dans les prochaines années. Le nom de la démarche ? « Je me souviens… Nantes Nord ». « Nous travaillons le lien avec les habitants qui connaissent des changements importants. Quand une tour disparaît, l’idée est de faire le pont entre le passé et l’avenir, indique Mahé Person, coordinatrice de projets à PaQ’la Lune. Nous réalisons des chantiers artistiques. La matière collectée - écrit, audio, vidéo - est ensuite utilisée pour des créations. Les artistes vont aussi à la rencontre des personnes sur l’espace public pour que chacune et chacun puisse partager un moment de vie dans le quartier. »

Un kit de collecte est régulièrement mis à disposition des associations et des habitants. Elles et ils peuvent écrire leurs souvenirs sur des cartes postales créées avec des seniors et des jeunes du quartier, en lien avec l’Accoord et l’EcleCtic. « Ce travail a permis de retisser des liens qui s’étaient distendus au fil du temps. Il y a une convivialité retrouvée. »

Fresque participative, création musicale et expositions

À l’automne 2022, un premier temps fort s’est tenu au Chêne-des-Anglais en amont de la démolition de la tour 8 Champlain. Le dispositif est aujourd’hui installé au pôle Winnipeg en lien avec les démolitions des deux barres de logements de la rue de Vancouver. Un nouveau temps fort était organisé du 6 au 8 décembre. « Plusieurs rendez-vous étaient proposés : la réalisation d’une fresque participative, un atelier de création musicale et théâtrale animé par les Winnipeg’s Killers, des expositions de Métisse à Nantes, des reportages du média Le Vlipp mais aussi un atelier avec la médiathèque Luce Courville et une collaboration avec le collège Stendhal », détaille Mahé Person. Le travail va se poursuivre dans les prochains mois.

Pratique

Vous souhaitez participer à la démarche ? Contactez PaQ’la Lune par mail : nantes_nord@paqlalune.fr. L’association recherche des témoignages (écrit, photo, vidéo) pour nourrir les archives.
Pour en savoir plus sur la démarche : patrimonia.nantes.fr