2024-03-19T18:01:12Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/associations/la%20fabsonic/La%20FabSonic%20J%c3%a9r%c3%b4me%20Boudeau.jpg

Plongez dans le son avec La FabSonic !

ActualitésPublié le 19 mars 2024

Sous le titre Immersive Live #01, ce collectif propose un événement inédit à Nantes : deux soirées concert en « son immersif », les 26 et 27 mars au Ferrailleur. Explications.

Florian Chauvet, Jérôme Boudeau et Christophe Sartori, les trois régisseurs son cofondateurs de La FabSonic © Julia Briend.
Florian Chauvet, Jérôme Boudeau et Christophe Sartori, les trois régisseurs son cofondateurs de La FabSonic © Julia Briend.

La stéréophonie ? Le spectacle vivant – et singulièrement la musique – vit toujours au rythme de cette technologie de diffusion du son qui date pourtant de… 1940 ! S’il y a bien eu de multiples tentatives pour « spatialiser » le son et immerger l’auditeur dans la musique, elles sont restées marginales ou cantonnées aux laboratoires de recherche. « Le format des supports commerciaux – vinyles, CD, cassettes – est resté figé en stéréo, et on n’avait pas la technologie pour le live. Mais aujourd’hui, tout est adapté. L’avenir du son est immersif, soyez en sûr », explique Jérôme Boudeau, l’un des trois régisseurs son à l’origine de La FabSonic.

Basé à Trempo en résidence longue, ce collectif associatif nantais né il y a deux ans s’est donné pour but de « permettre au plus grand nombre de découvrir les atouts du son spatialisé, du son immersif, lors d'événements live ». « On veut que Nantes devienne une place immersive, et c’est maintenant qu’il faut y aller », poursuit Jérôme, citant l’exemple de Tours, « où la première salle de musiques actuelles vient d’être équipée en immersif ».

Une salle équipée en « 12.1 »

La FabSonic, après avoir organisé des siestes sonores ou encore des apéros immersifs dans des bars nantais, passe la vitesse supérieure en organisant un événement inédit dans la Cité des ducs de Bretagne et baptisé Immersive Live #01 : deux soirées concerts au Ferrailleur autour de cette technologie, avec un dispositif de 13 hauts parleurs installés tout autour du public. Lequel sera littéralement plongé dans la musique !

La soirée du mardi verra la formation metal Tsar présenter son nouveau projet, tandis que la seconde, le mercredi, accueillera le rock acoustique de Samin Fong Rock puis le live machine électro de Hi Fi Gen (lire ci-dessous). Des esthétiques musicales très diverses, le but étant « d’ouvrir le public, de casser les codes, et de montrer que la technique ne marche pas que pour le jazz, le classique ou l’électro », conclut le cofondateur de La FabSonic, qui promet déjà de nouveaux rendez-vous immersifs à Nantes.

Immersive Live #01 : mardi 26 mars à partir de 20h30 et mercredi 27 à partir de 20h au Ferrailleur. Tarif unique 12€. Infos pratiques et lien billetterie sur le site de La FabSonic.

Comment Hi Fi Gen s'est mis à l’immersif

Léa et David : « Quand on nous a proposé de faire partie de cette aventure, on était d’abord perplexes. Cette esthétique nous semblait plutôt adaptée aux musiques à base de textures, et la nôtre est plus immédiate, elle est un peu rentre-dedans ! La FabSonic nous a fait une démo qui nous a convaincus. Comme on est pour l’innovation et que l’immersif est l’avenir du son, alors on y est allé. C’est une technologie complexe où l’ingé son devient la 3e personne du groupe. Il faut avoir des connaissances pointues, donc on se laisse guider par lui ! Un autre défi était de réussir à concilier un univers où les gens voyagent dans le son avec la base de notre musique : la danse. En fait, ça marchait pour 90 % de notre répertoire, et à l’avenir, on pensera nos nouvelles compositions avec eux. Le concept est hyper intéressant, même s’il y a encore beaucoup d’interrogations, par exemple sur l’investissement. Les gens attendent constamment de l’innovation, on est prêt à participer, mais tout ça a un coût, alors que vivre de la musique n’a jamais été aussi dur ! »

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par HiFiGen (@hifigen)